Mahmoud Darwich...
Dans un !monde où la chansonnette est seule considérée comme apte à produire des gens de paix,où des Renaud pérorent en mentant, il est triste de voir que les fans ignares de tous ces chansonniers ignorent, come Peugeaud les vrais hommes de bien et la vraie poésie.
Les chansonniers sontparfois sympa,parfois sincères mais n'approchent guèrele talent des vrais poètes, des vrais musicien! Renaud n'est pas Senghor, et Gainsbourg savait bien; lui qui parlait d'un "art mineur" qu'il n'égalait pas Césaire.
Faute d'ouvrir leur coeur les fans de chanson ne pleureront pas Mahmoud Darwich...Un poète! Un Palestinien! ET purtant, cela ferait peut-être du bien aux Peugeaud et compagnie, ignare pas choix, fan de chansonneux par refus de savoir, de connaître, d'aimer, d'ouvrir son coeur...
Adieu, Mahmoud Darwich... Peut-être est-il sain de quitter un monde où les amuseurs font la loi...
En Palestine, on meurt toujours.
Le monde ira mieux quand les poètes seront plus connus que les sportifs,les mathématiciens plus célèbres que els chanteurs, les danseurs plus aimés que les amuseurs...quand l'art sera plus apprécié que le hamburger mental constitué par la variété, la distraction (qui n'est pas le divertisement, nuance!) la vanitéet le comique bas de gamme obligatoire,aussi omiprésent que la musiquette totalitaire à parolasses baveuses!
Il y a une certaine indignité à préferer Jennifer ou Renaud à René Char ou Luc Ferrrari (qui c'est çuilà? Un gand musisicien, simple, fort...)
Vive Mahmoud Darwich!
Un juste, un grand!