Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
29 août 2006

Encore Michel Serres

Lu ça:

L'économie est fondée sur l'échange, qui est fondé sur la rareté. Vous avez deux francs et j'en ai zéro. Si vous me les donnez, j'aurai deux francs et vous zéro. C'est un jeu à somme nulle. Le savoir a exactement la structure inverse. Vous ignorez le théorème de Pythagore et je le sais. Si je vous en donne connaissance, vous allez le recevoir et, pourtant je le garderai. Ce n'est pas un jeu à somme nulle.

Le savoir est le lieu de la non-rareté, à l'opposé de l'économie. Il est vrai que l'on a toujours classé le savoir comme une rareté économique. Mais, qui vous dit que de savoir réparer une mobylette est moins intéressant que de savoir la mécanique quantique? Dans cette société où les éboueurs deviennent plus importants que les physiciens, le savoir est en train de s'égaliser. Bien sûr, certains ne sont pas d'accord. Ils essayeront de mettre obstacle à cette diffusion du savoir afin de le garder pour eux seuls: afin qu'il reste lié au privilège, au mérite... Je crois inévitable, avec les réseaux, que tout le savoir soit à la disposition de tout le monde. Et j'y travaillerai, c'est le moment maintenant. Il n'y aura plus à acheter le savoir. On achète des livres, on achète tout le savoir, on n'achètera plus rien.

l'entretien complet se trouve sur http://agora.qc.ca/textes/serres.html

Une seule remarque à cette façon magistrale -et généreuse- de montrer la "rédemption du savoir": il y a un chemin à parcourir entre savoir et culture.LE passage de l'avoir à l'être. De l'appartenance à l'identité.LE savoir forme des gens, des travailleurs, des acteurs de la société. La culture forme des individus...Elee st confrontation des savoirs, complémentarité des conniassance, intimité avec soi-même (ne plus être son propre étranger! je pense à la phase de Camille Laurens dans Index, (1991): Elle n’est pourtant pas comme tant d’autres une  analphabète de sa propre vie) et conscience de soi accrue. C'est l'humanité poussée à a réalité: se doner les moyens de choisir sa vie, son destin, d'agir sur soi et sur le monde. Ne pas subir!

LA culture est ce qui est le plus jalousé, critiqué honni. Forcément: elle done une leçon de liberté continuelle.

Tiens... pourquoi ne pas lire ou relire Le Tiers Instruit?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais plus où j'ai lu ça: "La rétention de savoir est la constipation du cerveau"<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous. Le savoir ne vaut, en fait, humainement, que s'il est partagé, transmis. Je suis très sensible à la transmission sous toutes ses formes (exceptée celle de la chtouille). Je l'ai souvent crié à ceux que je savais savoir et qui dispensaient parcimonieusement ledit savoir, conscients qu'ils étaient de détenir un pouvoir sur l'ignorant. On finit par en avoir assez des humiliations et on apprends tout seul, parce qu'on a soif d'apprendre. Oui c'est une vraie volonté.<br /> <br /> Bon vous aurez noté Orlando que j'ai l'esprit facétieux aujourd'hui.<br /> <br /> Amicale pensée
Publicité