Pascin.
Sur Evène:
Le musée Maillol a réuni plus de 180 oeuvres de Pascin (1885-1903), véritable roi du Paris des Années folles depuis tombé dans l’oubli. Une magnifique exposition qui arrive à temps pour nous permettre de redécouvrir cet artiste outrancier et foisonnant, à la fougue contagieuse.
Tombé dans l'oubli?PAscin?Oui: chez les incultes, pas chez ceux qui aiment la vie! Pas chez ceux que l'école n'a pas dégoûté! L'importance de Pascin est patente, come cele de Gus Bofa (voi liens)dans une autre perspective! PAscin offre, donne, apporte et la joie de se plonger dans son oeuvre es une renaisance,une libation à la source vive du vrai, du profond... de l'art. L'art, cette nécessité !
Dans l'oubli! Non,il y a quand même ds gens de coeur, d'amour et d'offrande qui savent ce que peut apporter un PAscin, qui savent voir, regarder, aimer... PAscin demeure, loin des modes, tandis que la foule se passionne pour ses propres émotions formatées et se regarde jouir de sa propre soumission au goût du jour dûment fabriqué,imppsé, par le monde marchand de la "société du spectacle"!
L'art, aujourd'hui, c'est d'abord la
Résistance!
Sur le blog d'Amel Zmerli, (Porte sur le toit) on trouvera des tas de choses à propos de Pascin!
Evène, ça craint!
LA culture est un service rendu aux autres:l'être qui se tient droit ne nuit pas,ou nuit moins! LA culture, c'est la générosité!