Guevara? Etrange popularité!
Il suffit d'une photo! Et Guevara est devenu un mythe! Tandis qu'on déteste Castro! Alors que Guevara fut castriste, ministre à Cuba, organisateur d'éxécutions sommaires... S'il vivait et que certains de ceux qui l'approuvent sans connaître l'histoire étaient à Cuba, il serait en prison ou morts!
Pur stalinien, Guevra n'hésita pas à massacrer quand il fut au pouuvoir...
N'oublions pas le passage lamentabe au Congo! Avec qui était-il allié? ... KAbila! Iui, Laurent-désiré Kabila! Encore une personne que tant d'admirateurs de Guevara ne portent pas dans leurs coeurs!
Il reste de lui des aperçus fromidables sur la guerilla et la nature, que tout guerillero doit compendre connaître aimer et... utiliser!
Et aussi un très beau reportage de voyage à moto que j'ai lu il y a bien longtemps. MAis pour le reste,Guevara partageait des idées de Castro, dont il fut un héroïque compagnon d'armes et son action à Cuba, comme ministre est dans le droit fil de ce dictateur! Qu i fit nommer officiellement Guevara "Cubain de naissance"!!!!!! On est loin de Carlos Manuel!
MAis il demeure l'objet d'une bien étrange admiration! Par ceux qui sont révulsés par Casto! Etonnant, non?
Une photo! Même pas besoin de propagande! Une photo, et l'ignorance! ET voici un mythe! Alors que Castro est détesté! Alors que, tous deux furent absolument d'accord sur tout!
Maintenant qu'i est mort, les gens les plus opposés à ce qu'il défendait et illustrait le louent! MAsques! C'est la société du spectacle, de l'apparence: un photo réussi fait qu'on approuve celui dont elme montre l'image. On ne va pas plus loin...
IL y aurait beaucoup à dire sur la sémiologie, sur la lecture des images, leur organisation... Une image ne vaut pas mieux qu'un long discours: ele peut l'empêcher d'exister! Surtout aujourd'hui, époque assez étonnante de non-dits qui hurlent tandis que les valeurs s'invrent gâce à la tyrannie du spectacle!
LEs images mentent énormément.Elles sont souvent faites pour ça.