17 octobre 2005
Encore l'attaque personnelle
LE commentaire de Shakti à "encore Carpofolo" est amusant. Résumons: Je critique Carpofolo pour avoir écrit "les profs ont toujours raison, ce sont les profs".Phrase idiote,,malveillante et hors sujet. Ce n'est pas là-dessus que répond Shakti! Elle évire el débat et se livre à des attaques opersonnelles! Qu'importe que je sois rancunier, ou tout ce qu'on voudra, que j'ai les cheveux vert-pomme ou que je collectionne les boulons! IL ne s'agit pas de moi, mais d'un débat: Pourquoi Carpofolo ataque t-il les profs en blc? LEs profs n'ont certes pas toujours raison, mais du moins, ils se sont acharnés à ap^prendre pour devenir profs. Ils ont fait une démarche intelligente. De plus ils douivent supporter des élèves de plus en plus carpofolistes et argumenteurs! Car tout un chacun croit en savoir autant que le prof! La prétention est un sport à la mode.
Shakti, donc, loin de vouloir penser, argumenter, converser, partager, méditer, réfléchir, n'attaque pas l'idée, mais la personne..., Fuite, encore fuite...
Revenons au débat initial: Le bouddhisme est-il ou non une religion meurtriére (on se fout des autres, pur l'instant, on les attaquera s'il le faut plus tard: resto,ns-en au sujet)?
Le Tibet fut-il ou non une théocratie sanguinaire (on se fout des Chinois occupants pour l'instant, c'est un autre débat, on peut l'ouvrir plus tard, avec la sévérité nécessaire)
Peut-on dire, comme CArpofolo que les prof... etc?
Corollaire: que penser des gens qui attaquent sans cesse et refusent de débattre? Moi, je me paye la fiole de Carpofolo, c'est mon droit. MAis au moins, j'essaie de penser, d'argumenter le plus justement possible, selon mes capacités.
Et je respecte mes profs: ils m'ont appris de grandes choses, m'ont formé, depuis madame Canot, institutrice, Monsieur Baixas, instituteur, Monsieur Druart, prof de LEttres, Madame Plouchart, prof de lettres, MAdame Ricard, prof de philo, Madame Radet, prof de maths, Monsieur Babik Reihnardt (eh oui), prof de guitare, MAdame Ligiez, prof d'llemand, madame Joly, prof d'anglais, Jusqu'à Monsieur Le Goff, Monsieur Cerquiglini, MAdame Raabe, prof de latin, Monsieur Meischonnic, Monsieur Morel, MAdame Jallat, (et j'en passe) profs d'université. Je leur doit le goût du savoir gourmand, l'amour de la connaissance, la ferveur de l'étude. Merci.Ad usque fidelis...
J'ai eu le bonheur d'être élève, non disciple.J'ai appris sans soumission. J'ai eu aussi l'honneur d'enseigner, de transmettre, de former, d'aimer... Le plaisir de voir,petit à petit, les progrès de mes élèves. D'être utile. Avec, souvent, de grosses rigolades en cours. Car, grâce aux profs ci-dessue, j'ai essayé de faire naître le goût du "gai savoir" du sourire soudain quand l'idée juste arrive par sérendipité ou épiphanie!
J'ai aussi connu des profs nuls.Je n'en parlerai pas.
Et je sais que beaucoup, comme moi, demeurent reconnaissants envers les enseignants qui les ont formée...
Rappelons que dans la "Libre amérique", on nmettait à mort quiconque tentait d'apprendre à lire à un esclave noir! Aujourd'hui, la haine des profs, ce suicide, se répand avec l'anorexie culturellee t la promotion de l'ignorance, de l'anti-intellectualisme et de tous les racismes et autres mysticismes et religiosités..
Aussi quand un Carpofolo se permet une critique aussi niaise, je monte au créneau et je défends... non, je en défends pas: je célèbre des profs qui, comme tant d'autres, transmettent, donnent, offrent.Tout ça pour se faire critiquer par le carpofolisme autosatisfait!
Et tout ça pour encore une fois, voir Shakti attaquer personnellement en évitant le vrai débat: la phrase de Carpofolo est-elle admissible? Doit-on laisser passer une telle malveillance?
Au fait, Patrice Houzeai est prof. Et il a bien raison! qu'en pense Carpofolo, qu'en pense Shakti?
Marre de la mauvaise foi!
Publicité
Publicité
Commentaires