Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 août 2011

bourgeoisie et ignorance

La méconnaissance crasse de ce qu'est la bourgeoisie par ceux qui la vomissent automatiquement en se croyant de gauche en pleine tradition petite bourgeoise est effarante. Peut-être faut-il en revenir aussi à la notion de prolétaire "ceiui qui prolifère", eh oui, c'est la racine, soit "celui qui n'est riche que de ses enfants"... Et en a beaucoup. Parce qu'il les exploite. D'où le problème terrible du travail des enfants dans le monde. Que seule la bourgeoisie refuse partout!

 

Jadis Edmond Goblot, dans La barrière et le niveau, livre Capital ( que Bourdieu a... euh, enfin, disons qu'il s'en est beaucoup inspiré!: Un lovre de 1925! Mais toujours actuel alors que bourdieu, qui l'a... disons... cité en oubliant parfois de le dire est déjà caduc) critiquant fortement la bourgeoisie (sport favori des bourgeois) montre que le statut de l'enfance est sans doute le plus pertinent pour distinguer les classes sociales les unes des autres. Il l'exprime en une phrase provocatrice fécond et constructive autant que dérangeante: "le bourgeois est celui qui veut que ses enfants fassent de bonnes études".

On peut lire goblot grratuitement en ligne: c'estmagistral, simple, clair, précis et agréble à lire. Il y a des gens qui n'ont pas peur du réel. Ca change!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité