Barrès, socialiste, écolo... Bien gênant!
... ainsi à Charmes, des gens de gauche refusent qu'on célèbre Barrès... Ont-ils lu Barrès? Je remarque qu'à gauche, on n'aime finalement que la fausse révolte et les vomissures du riche bourteois, écrivant bourgeois, Céline... MAis dès qu'un autre écrivain ou penseur de droite est évoqué, on se permet de montrer qu'on n'est pas vraiment de gauche en refusant cette personne, en en parlant sans en avoir lu une ligne... Ce fameux "culte du moi" ("produit éphémère de la société" disait-il..tiens donc, ça ne vous rappelle rien?) de Barrès n'est pas un egotisme, mais une avancée formidable de la liberté d'esprit... Un vrai égo, costaud, solide et généreux... Pas du Céline faiblard ou autres dégueuleurs immondes que le fric réconforte...
Et puis, tiens, BArrès était ami avec Jaurès, ces deux personnes s'estimaient...Quoi?un salaud d'antisémite ami de Jaurès, Oui... avec bien des idées communbes..ar Barrès fut complexe, faisant partie de la branche populiste de l'Action française, mais se voulant en même temps socialiste... Il déconna, certes, ce "rossignol des caranges", avec un antisémitisme costaud, similaire à celui des partis ouvriers dits "de gauche" autant qu' au populisme droitier...Car la gauche fut souvent antisémite, du moins la gauche populaire: l'antisémitisme n'a été combattu que par la "gauche caviar" de l'époque, héritière des Lumières, de Beaumarchais, de Voltaire, de Condorcet, de cette bourgeoisie éclairée qui est a seule a avoir fait progresser la vie sociale, l'égalité enr efusant le racisme qui revient aujurd'huiç avec la montée de la droite et l'anti-intellectualisme.... Ca vous emmerde? Tant mieux: marre des clichés!
Il déconna mais ce rendit compte, comme un vulgaire Drieu la Rochelle (que la fausse gauche à "indignation vertueuse" genre totoseb admire souvent. Evidemment, elle n'aime que les veules petits-bourgeois si possible riche, voire ruinés: ça fait chic... ) de l'horreur nazie et fit amende honorable... Il reconsidéra la "question juive" et revint sur ses errements passés, que la gauche moche et pompuliste partageait...
Il écrivit un grand texte, à lire absolument, même s'il nous semble too much en hommage aux Juifs! Contre Maurras, le félbrige ou presque (ah oui, on aime bien Mistral et Daudet, hein?) il a montré que les Juifs, loin d'être "l'anti France" en étaient une partie importante et légitime...certes,il était un peu tard.
L'influence de Barrès sur Blum, qui l'appréciait et qu'il appréciait fut énoeme....Et Barrès encouragea Aragon qui, salaud come toujours, fit une parodie de procès dada montrant que, déjà, les surréalistes furent des flics et des curés, le mouvement n'étant grand que par ses dissidence tout en demeurnt un ersatz mou de dada... Breton était un insupportable cornac, un fossoyeur tandis que Cocteau, l'ennemi, lui, a fondé, malgré tout! "Enfin Diaghilev vint" écrivit mon père dans le Dictionnaire du snobisme de Philippe Jullian, livre révélateur qui va plus loin qu'on veut le croire! Papa avait raison et rien que pour ça, Cocteau mérite mieux que sa réputation...Malgré Soupault, qui a , aussi, raison...compliqué, la vie, non?
Ami de Jaurès et de Blum, Barrès mérite mieux que le mépris des petits gauchos conformistes... Et admirateurs de Céline parce que ça fait bien... Son natioànalisme était partagé par tous ou presque et le serait par ceux qui le vilipendent si c'était à la mode... En attendant il a fondé une nouvelle approche de l'individu en tant qu'être intérieur et social...c'est une date importante et même sans le connaître, nous en subissons l'influence... On a vu des islamistes populo brûler les livres de Rushdei san sles avoir lus...C'est lamême chose pur ceux qui critiquent Barrès de la même façon, sans toutefois oser brûler les bouquins: c'est de mauvais goût, même chez les bourgeois de naissance ou d'âme...Notre sous-gauche bien pensante devient trop intégriste. pendant ce temps la droite bosse et va sans doute encore gagner! A qui la faute?
Apprenez donc à lire, contestataire de principe, conformistes et vociférateurs! sans vous indigner, à réserver votre opinion, à digérer le livre, le comprendre avant d'être contre parce que l'auteur est ceci ou cela... Ca fait partie de mon grand jeu contre les hypocrites que de tirer une page ou deux d'un bouquin d'auteur honni par celui que je veux piéger et d'attribuer ces pages à un autre, qui est jugé plus sympathique...immédiatement, l'approbation suit la lecture... On peut très bien trouver des extraits de Barrès, les attribuer à Jaurès et l'on aura le même résultat...oui, il faut apprendre à lire... Et à ne pas s elaisser aller à "l'indignation vertueuse", sorte de "performance émotive" bien gouleyante et spéectaculaire dominée apr la volonté d'être considéré comme "quelqu'un de bien"... Avant de critiquer Barrès ou un autre, lisez-le...
Désolé, Monsieur Pennac: on n'a pas le droit de ne pas lire... Ou alors on renonce à être citoyen...l'inculture est un ACTE barbare,un manque d egénérosité, une décalrationd e guerre à la liberté, au désir d'égalité, à la volonté de fraternité, à l'amour...Lire est le propre de l'homme.Ce n'est pas simplement une "distraction" (quelqu'un qui a besoin de se distraitre a une vie de merde) , à la rigueru cela peut avoir la noblesse d'un divertissement, mais c'est surtout l'ACTE fodnateur de la liberté, le refus de la domination de la nature, ce modèle de tous les totalitarismes contre le quel l'Humain, sublime, se dresse comme il se dresse contre l'idée de Dieu lorsqu'il est vraiment capable d'amour sans négoce ... Et nous enrevenons à Barrès qui, hélas, fut aussi une sorte d'écologiste pendant la lettre, pendant qu'une certaine idée de la nature, la même qu'aujourd'hui, servait à massacrer...
Il est actuel, Barrès,ce royaliste, socialiste, écolo, généreux et sordide, humain en tout cas... Et son influence dure... c'est con, hein? ca fait chier, hein? Le vieux fonds chrétien des fausses gauches ne peut pas réellement concevoir les contradictions d'un individu... Il faut penser en bloc et mépriser sans cesse!
Nous avons besoin de vertus plus hautes. Nul n'est dispensé d'avoir du talent. Une gauche sans talent est une extrême-droite... L'histoire le montre.