Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
2 octobre 2009

A lire si l'on a pas froid aux yeux! Le réel est têtu!

Véronique Campion-Vincent 
Comme un abus d'enfance
Seuil - avril 2008


Les affaires criminelles liées à la pédophilie, et plus généralement à l'enfance, ont pris ces dernières années une place démesurée dans notre vie sociale. Elles ont entraîné, des deux côtés de l'Atlantique, de véritables paniques morales, aux conséquences redoutables. Des centaines de personnes ont été emprisonnées, parfois pendant des années, et souvent de façon injustifiée. Pour douloureuses qu'elles soient, ces affaires ne peuvent à elles seules expliquer les graves errances des systèmes judiciaires et policiers, les dérapages médiatiques les plus consternants, les surenchères politiques. Comment en est-on arrivé là ? Comment notre société de permissivité a-t-elle récemment érigé ce dernier tabou ?

Anthropologue, spécialiste des rumeurs et légendes urbaines, Véronique Campion-Vincent tente ici de comprendre ces dérèglements en tout genre. Un livre salubre sur notre impensé collectif.
( Présentation de l'éditeur )

Oui! L'auteur parle de cette "panique morale" face à la pédophilie et du nombre  hallucinant de dénonciations! qui a apportéà beaucoup d'erreurs judiciares (souvent reconnues  après de complexes procédures, mais le mal était fait.Il y a eu des suicides et la culpabilité de ségolène Royal, voir l'affaire de Montargis, est entière)...la jouissance malsaine et indignée envers la pédophilie (vrai problème au demeurant) est objet de consommmation autant que l'enfant, objet, marchandise et marché! hé oui, y a du libéralisme là-dessous!

Véronique Campion-Vincent donne des faits, les analyse en refusant les interprétations habituelles... Un peu de rigueur ne nuit pas face aux "indignations vertueuses" si jouissives du public jointes à la fascination pour l'interdit, le sexe abusif t le pouvoir ue prennent certains sur les autres...

La "panique morale" est générale et dangereuse quand à l'indignation, si confortable et dont la sincérité est bien souvent factice, mais profondément ressentie, et complaisante, elle est étudiée, historiquement  dans un livre que l'on mentionn emais que je vais tâcher de trouver, par l'une des participantes de l'émission (Anne-Claude Ambroise-Rendu. )qu'on peut trouver là: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=77409!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité