Argot , Bruant, antisémitisme...
Vaste!
J'ai déjà parlé de cette fascination pas toujours saine de la bourgeoisie pour l'argot. Elle l'assimile au langage populaire. Or,une bonne partie du peuple a toujours refusé l'argot pour se démarquer de la pègre. Mon grand-père, ajusteur et poilu de 14 le connaissait bien sûr mais ne l'employait pas ou alors plaisamment. Mon père, bien élevé par lui par une mère tapissière était dans le même cas. Le goût pour l'argot et la fascination pour la pègre sont des phénomènes petit-bourgeois amusant et j'emploie parfois l'argot d'une façon amusée, distante mais sans en faire mon langage courant que je veux respectueux des autres, allant vers eux et non pas affirmation de moi sans nécessité. Certes,je me démarque,en ceci de Françoise Mandelbaum-Reiner qui voit dans l'argot une "spiritualité populaire".Ce qui fut jadis l'objet d'un débat sur FranceCulture. Sans doute le peuple est -il vaste.
Popularité du populaire...
Le goût du "populaire"me désole souvent. C'est la porte ouverte à bien des mépris jouant la bienveillance. Et surtout à pas mal de falsifications. Particulièrement dans le domaine de la chanson. Laquelle est dite "populaire" alors que, bien souvent, elle est écrite par des bourgeois cultivés qui inventent un "langage popu" efficace et rentable. Le public, ce peuple dénaturé en est quitte pour prendre des vessies pour des lanternes et apprécier des idoles fallacieuses. Ainsi dit-on que Bruant est un "chanteur populaire". L'expression est à double sens et l'on assimile facilement la popularité à l'origine. Or, chez Bruant, tout est bourgeois.
Public aisé.
Le fait d' "engueuler le public, pratique détestable, n'a pu se pratiquer que dans un cabaret d'une certaine tenue. On ne voit guère un ouvrier de l'époque, un robuste maçon ou menuisier accepter ce genre de choses. Mais voilà qui a bien amusé un public aisé, puant payer une entrée chère, ravi d'entendre de l'argot et des réquisitoires contre la société et contre lui-même.Le bourgeois aime qu'on le secoue.Pas trop. Sinon, les fusils tient sur les impudents qui osent aller trop loin. C'est une autre histoire.
Plaisantes vomissures.
Bruant est donc l'exemple de la "chanson populaire". Il est paré de toutes les qualités afférentes. Il est l'inspiration principale, dit-on, d'un autre chanteur bourgeois, amateur d'argot daté: Renaud. Comme Bruant, ce dernier stigmatise des parties entières de la population et vomit des injures contre des personnes et des groupesqui ne le méritent pas mais "ça fait marrer". Ce dégueulis plaît.
Antisémitisme.
Le problème c'est que, au contraire de Renaud, produit d'un marketing efficace mais opposé aux discriminations graves, Bruant est inacceptable. Si certaines de ses chansons peuvent séduire, il ne faut pas négliger ce qui a beaucoup plu, trop plu chez lui: Son antisémitisme forcené. Au point de se faire élire sur un programme "antijuif": Eh oui, là, nous rejoignons la plus sale partie du "populaire" et les bas-fonds teigneux de la petite bourgeoisie. Car bien entendu, Bruant était aussi "socialiste"!
Vraie gauche.
On disait alors que "l'antisémitisme et le socialisme du pauvre". CAr le peuple, et la plupart des mouvements pomulaires étaient antisémites! Ca aussi, on veut l'oublier! Seuls les "intellectuels" stigmatisés par Barrès et les "bobos" de l'époque défendirent Dreyfus contre la haine des meutes de gauche comme de droite, fondant ainsi la vraie gauche, celle qui ne sombra pas dans le totalitarisme t le capitalisme d'Etat marxiste classiste, militariste, totamitaire. .
Malhonnêteté.
Mais il convient chez ceux qui l'idolâtrnet, de garder une image "propre de Bruant" .Et, sur wikipedia, cet antisémitisme, qui fondamental chez Bruant et tout simplement passé sous silence! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Bruant). Ahurissant! Une telle malhonnêteté me semble inacceptable. Surtout aujourd'hui, quand les petit-bourgeois ne cherchent plus à attaquer le Juif, comme leurs grands-parents,mais à accuser tout un chacun d'antisémitisme afin d'exhiber une bonne conscience répugnante à la Val. Voir: http://gponthieu.blog.lemonde.fr/2008/07/18/sine-charlie-hebdo-et-la-fabrique-d%E2%80%99antisemitisme/
On se fout du peuple, du Tiers-Etat comme du Quart Monde.
C'est le travers de wikipedia: ls articles sont souvent rédigés par des fans! Aussi gomme t-on toout ce qui peut gêner.Ce qui équivaut à une falsification. On peut jouer à chercher ce qui est ainsi gommé, soigneusement effacé dans divers articles concernant des personnes... On obtient, à bon compte,une "galerie des saints"éloignée de toute rigueur come de tout esprit critique: on se fout du peuple, du Tiers-Etat comme du Quart Monde.
Résistance.