Ivan Illich: un bordel pédago-écolo!
En cherchant autre chose, je tombe sur un rticle d'Ivan Illich qui est, semble t-il, une mouture plus récente d'un article ancien. Illich est, sans conteste, un pionnier de l'écologisme, dans sa phase "politique" fort intéressante et oubliée aujourd'hui. En partie parce qu'il devenait insupportable: trop radical, foncièrement honnête et, il faut bien le dire, souvent totalement déconnant! Ce prêtre en rupture représente un courant fort et généreux de l'écologisme, l'origine de l'idée de "croissance zéro" et, en même temps, l'opposé de la tendance "américaine" actuelle...
Mais les erreurs (pour ne pas dire plus) d'Illich et ses in vraisemblances sont toutes fécondes et donnent un angle de vue particulier sur le monde. Celui des années 70,mais aussi d'ici et de maintenant. LE bougre avait prévu beaucoup de choses et, râleur, empêcheur de tourner en rond, il a inspiré tout un pan de la pensée occidentale. Ce qu'il disait, en se fourrant souvent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, ouvrit de véritables perspectives que ses outrances empêchèrent parfois de percevoir. Ou de prendre au sérieux. Encore que certains l'écoutaient religieusement!
Cet article sur "l'obsession de la santé" peut se retourner sur la mouvance écologiste même, fûtl-elle "profonde", "politique" ou "radicale": le lien entre écologisme et libéralisme, par la pensée dite "protestante montrée par Weber apparaît chez ce catholique d'une façon lumineuse. Et l'idée qu'être riche est un devoir chrétien que dénonce Weber est maintenant celle de certains groupes écolos dangereux..
C'est peut-être à partir d'Illich que l'on peut percevoir la nécessaire progression, pour sa cohérence (forcément "interne"!), de l'écologisme actuel vers un totalitarisme inquiétant! Mais il ne s'agit pas d'une récupération: le jeu écologise fut toujours de produire les plus nombreux gloubiboulga mêlant ethos et pathos afin d'éviter certains problèmes fondamentaux. ET de cacher le "fascisme" inhérent à la démarche...
Il faut lire Illich parce qu'il nous éclaire,par ses carabistouilles commepar ses intuitions généales, sur ce qui arrive, ce qui risque d'arriver dans une pensée totalitaire qui est de plus en plus unanime.Ce qui est fort inquiétant!
Qui se soucie encore d'Illich? Moi, certes... Et-il si "inacceptable"?
Cet oubli est "signifiant"!Mais on ne peut pas vraiment comprendre la progression historique, "métaphysique", politique de l'écologisme sans connaître Illich! En plus, il est parfois très rigolo! Grandiose et ridicule, inane et perspicace... C'est là:
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/ILLICH/11802
Et puis, pour certains, dont SEB, représentant d'une forte tendance de l'écologisme, la "mouvance ignare", ça peut permettre de savoir un peu mieux de quoi il est question... L'ignorance est mauvaise conseillère! MAis, le plus drôle est qu'Illich risque de semer le trouble d'une façon rigolote dans les esprits peu informés! Il y a "à boire et à manger", chez Illich! Le meilleur comme le pire!
Allez donc vous "refaire une santé" en lisant cet article "historique"... ou sa nouvelle mouture!
Faut-il brûler nos cartes vitales? (elles sont en plastique, c'et pas bon pour la terre)