Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 janvier 2007

Citoyen, civil, civique!

Je reproduis ici ce que j'ai écrit  réponse à un commentaire osant demander des précisions sur ma formule "une geste citoyen n'est pas un acte civique"! Il faut tout leur expliquer! Mais ils s'engagent quand même! Pas besoin de comprendre, du moment qu'on suit! (Hi! Hi! PAs mal,la "langue de bois", non?)

A vous de comprendre si vous êtes civil! (Le militaire limite l'air)
ET l'acte civique suppose une conduite civile! Il n'y a pas de synonymes! Seulement des intentions. A vous de voir les nuances importantes que comporte un énoncé tel que "geste citoyen", avec transformation d'un nom en adjectif (emploi existant mais rare avant que la formule s'érige en "syntagme figé", plutôt totalitaire).
Le totalitarisme se manifeste par ce genre de créations langagières du type "slogan", comme la publicité ou le cri de guerre(slogan!), de ralliement , qui font "tilt", deviennent formules, permettent la communion tout en empêchant de réféchir. Ce qui enrôle et asservit. L'écologisme est d'abord le mépris de la conduite humaine; la manipulation par le langage avec, accessoirement un souci de la nature, que l'on qualifie "d' environnement" , de "biosphère" afin d'en confisquer l' "habitus", la familiarité pour créer un emblême, un "drapeau mental", une "déité" en en ôtant la quotidienneté familière, la tendresse journalière et le rapport au travail paysan vrai (non-bio, ancestral! Evolutif!) pour en faire une chose sacrée, désincarnée, idéale, POLITIQUE et anti humaniste. Une religiosité. Sinon une religion. (voilà une belel nuance!).
LE fascisme, par ailleurs commence par des formules du genre: "plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien". Qui dit ceci ne connaît ni les hommes ni son chien et ne parle que de lui-même, inféodée à une idéologie se dlnnant les gants d'un faux cynisme acceptable et conformiste. Moi, "plus je vois un chat jouer avec un souris, plus j'apprécie les toreros".

L'écologisme, c'est l'anti-humanisme totalitaire, avec l'outil habituel, une langue de bois. MAis attention, la langue de bois n'est pas seulement un outil et une arme, mais quelque chose de consubtanciel à la pensée comme à l'idéologie. Ainsi s'opère ce que Debord constate dans la "société du spectacle", plus faite d'attitudes que d'engagement, de postures (et d'impostures) que de conscience: le faux devient un moment du vrai et vice-versa...
En le disant, je n'accomplis pas un "geste (une "gesticulation écologistoïde"?)  fût-il citoyen, mais un acte civil et un devoir civique... Nuances? Non, les mots ont non seulemtn un sens,mais des significations.Ils sont des armes.,Et lorsqu'on les confisque, les utilise ainsi, on veut le pouvoir. Dont le but, disait Orwell, est le pouvoir lui-même!
L'idée de nature a été confisquée par l'idéologie écologiste (voyez comme, d'un seul coup, "idéologie écologiste, nom+ adjectif à la façon marxiste est efficace!)et pour "faire passer" cette cnfiscation, il fut une langue de bois.Rien que cela suffit à certifier qu'il s'agit d'un totalitarisme et que le but de changer l'humain, de l'asservir est principal, la nature n'étant qu'un prétexte.Et de rassurer les militants en se démarquant du "politique" honne (pourquoi) des "tous pourris"... Pour la santé, la nature, l'ordre!
Amusez-vous à retrouver ce genre de procédés dans les discous du nazisme, du communisme et, bien sûr, du religieux! L'Islam en crise est un très bon créateur de ce genre de choses!

Il est impossible aujourd'hui qu'une recherche scientifique puisse contredire l'idéologie écologiste! Quelle que soit l'honnêteté des savants! Ils se tromperont en confortant la mod anti-humaniste.Ou bien ikls ne serotn pas entendus. Quel savant, sous Hitler, aurait pu dire que les juifs n'étaient pas des "sous-hommes"? Ceux qui l'ont fait ont eu queques ennuis..;Celui qui contesterait l'obligatoire "réchauffement de la planète" aussi... Et, de ce fait,,il y a de fortes chances que la réalité soit moins grave que ce qui en est  dit pas les écolos...Mais toute étude scientifique sera forcément alarmiste: c'est un "geste citoyen", une incivilité, une faute civique...

D'autre part, l'écologie elle-même est née du racisme de l'inventeur du mot, grand savant par ailleurs, Haeckel... Un svant renommé était raciste.. c'est bien la preuve que le racisme est "scientifique", non? D'autant plus qu'il "confirmait" les a priori religieux du capitalisme protestant en plein essor! Et l'écologie fait partie de cette mouvance, s'opposnt au libéralisme comme une équipe de foot s'oppose à une autre.En jouant le même jeu dans le cadre d'une même fédération.

C'est une philosophie pour repas de famille: au dessert, l'oncle communiste s'engueule avec le cousin du Font National, la tante écolo se crêpe le chignon avec la bru qui travaille dans une coopérative agricole, le père militariste se fait injurier par le fils pacifiste, la fille, religieuse sème sa bigotterie.MAis grand-mère est contente, car elle-aime réunir toute la famille, qui est tellement unie.D'autant plus qu'il y a sn héritage en jeu. allez,on lui ressert un peu d champagne! Et chacun va chanter sa chanson!

Second life, avec son graphisme (non: ses dessins! Voyez comme les mots sont important) de type "réalisme mais tempéré", genre "réalisme socialiste", iconologie fasciste ou sulpicienne, voire chromo hindouiste est une parfaite illustration de ce genre d'idéologie rassurante... Et monstrueuse! LE dessin lui-même est partisan par sa forme, son esthétique, ses intentions!

Bourgeoisie! PEtite bourgeoisie! Peuple asservi (pléonasme)! Foutaises!

LA manifestation civile de l'écologisme est d'abord une langue de bois. Civilement, c'est une attitude. ET d'un point de vue de citoyen, c'est un rôle social ou éthique partisan. MAis rassurant!Ah!qu'on se sent "juste et bon"! On savoure cette merveilleuse justification de soi... jusqu'au jour où l'on deviendra complice des actes d'un totalitarisme impitoyable! C'et le but! Endormir la raison, susciter l'émotion, la ratiocination, l'enthousiasme... Ca c'est déjà vu avec des mouvements employant les mêmes formes de discours, voire les mêmes discours!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité