Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
21 décembre 2006

Isabelle Eberhardt, radieuse emmerdeuse!

Anarchiste, féministe ( foncièrement), Isabelle Eberhardt était aussi musulmane! Elle a aussi dénoncé le quotidien de l'Occupation française enAlgérie et devrait être honorée par les féministes (Françoise d'Eaubonne disait qu'ele était la fille secrète de Rimbaud!!! J'aimais bien Françoise d'Eaubonne, mais c'est drôle qu'ele ait ainsi voulu une filiation avec un grand homme... Et lequel ! Isabelel Eberhardt n'avait certes pas beoin d'être "fille de"!!! Elle est plutôt dans l'acte fondateur, dans le début, dans l'origine... Zut, j'allais parler d'Abraham! Hi! hi!), les socialistes de coeur,les "pieds-noirs rouges", les laïcs arabes et berbères comme les autres, les gens de liberté!

Ce serait bien de la lire, l'Isabelle! Ce serait une autre approche de l'Islam, du soufisme, loin des idées reçues qui traînent et sont bien commodes pour cacher un racisme bien chevillé... MAis on ne veut pas remettre en question la pensée à la mode!

LA spiritualité de l'Islam n'a rien à envier au christianisme, dont elleparticipe, ni, surtout au bouddhisme, poitiquement encore plus désastreux depuis des siècles et des siècles... MAis voilà: il n'y a pas eu la propagande orientalisante qui ment! De tout façon, moi, qui refuse toutes les religions, je suis athée et je tiens à dire un truisme: qu'il faut protéger les religions, en les empêcher de nuire,  pour qu'elles ne s'entretuent pas.Et en massacrent pas comme elles l'ont toujours fait: c'est le rôle de la laïcité! Contre lasqulle les religiosn s'unissent: une fois détruite, s'ils y parviennent, ils s'entretueront comme d'habitude!

Mias puisqu'il y a spiritualité, quen l'Islam qui est siproche de nous est rejeté pour cette raison même, il faut quand même savoir de quoi on pale. Et Isabelle Eberhardt est une bonne initiatrice.MAis ça ne peut que déranger ceux qui aiment les idées reçues! Notons que Lyautey, personnage étonnant, ambigu, homo dans l'armée à l'époque, admirait Eberhardt.Mais Lyautey est, lui aussi un personnage knvraisemblable! ... En attendant, Isabelle Eberhardt dérange toujours! Il faut lire ses écrits!

Rappelons que l'Islam est vaste, au moins autant que la chrétienté et qu'il y a, en son sein selon ses différents courants, autant d'opposition interne qu'entre le calvinisme, le protestantisme évangélistoïde de Bush, les enfants de Dieu, le catholicisme,  l'écologisme protestant des théoriciens du racisme, Saint François d'Assise, les Témoins de Jéhovah, Savonarole et l'abbé Pierre!

MAis c'est aussi le fait qu'Isabelle Eberhardt était femme qui peut ouvri de nouveaux espaces de pensée... APrès,,on verra qu'il y a d'autres femmes, dans le monde islamique, qui ont pensé! Et comment! ET ça, ce n'est pas pour les féministes "fausse route"! Qui n'ont rien à envier aux islamistes et pratiquent une quérulence à la Dieudonné (parfois mot pour mot! A t-il copié?... Ah, si les féministes "fausse route" aimaient les femmes autement que dans un rôle qu'elles leur infligent,le monde changerait)

Oui, il y a eu de "gandes femmes" dans les courants de pensée de l'Islam! Le peu que je connais de cette facette féminine de l'Islam est fascinante! Tiens, il faudra que je demande à Amel de m'en dire plus (Amel est érudite, sensible, talentueuse et c'est vraiment trop! Il faut aller sur son blog "porte sur le toit" En plus, ele parle vrai sur la tauromachie! MAis ça, ça ne peut pas plaire! Décidément, devenir soi suscite l'opposition des analphabêtes de elurs propre vie!) : ce sont des lectures anciennes et j'ai un peu oublié. Ce sont des choses que j'ai découvertes  jadis d'une façon adventice, en cherchant autre chose... Je vais creuser!

MAis il est dommage que tant de femmes ignorent encore plus que moi la pensée d'autres femmes... dérangeantes! Et plus pour les femmes que pour les hommes qui, dans leur condescendnce habituelle s'en foutent ou trouvent ça "pas mal, mais"...

Oui, il faut lire Isabelle Eberhardt! Et découvrir d'autres femmes qui luttèrent VRAIMENT!

Amazigh vaincra, non mais des fois! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Yes, Sir !
Publicité