Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 septembre 2006

Une histoire, une épopée, une légende, une "insolence": Béhanzin!

Le Bénin, pays de culture qui en a vu d'autres, continue d'avancer malgré les crises et les difficulltés. 'art du Bénin ancien nous stupéfie par sa grandeur et par son originalité. LE Bénin trouve son équilibre démocratique.Et le Bénin, ex -Dahomey, se souvient du "Requin", d'un roi qui a osé, qui s'est dressé contre une armée moderne avec panache et courage, voire témérité. Et, sans doute l'énergie du désespoir face à l'ignoble armée française qui avait fait ses preuves contre le peuple  duratn la Commune et montré sa corruption durant l'affaire Dreyfus (ce sont nos hontes!) qui avait été monstrueuse en Algérie (ça continuait) et imposait au Bénin ses monstres guerriers massacreurs. Béhanzin osa. Béhanzin, comme tant de héros, manifesta une opposition farouche et défendit sa terre comme Sitting Bull. MAis il défendit aussi un mode de vie qui allait être bafoué, piétiné, méprisé par des colons barbares. Le Bénin, délivré de ses vieux démons marxistes, s'en souvient.On trouve ceci sur Africulture:

Le Bénin honorera en décembre de cette année le centenaire de la mort du Roi Béhanzin, dernier roi du Dahomey

Enterré à Bordeaux, il sera exhumé le 25 septembre en présence des membres de la Famille Royale ainsi que des Autorités Béninoises pour être enterré au Bénin, sa terre natale.

Lors de son exil, le roi Béhanzin fut accompagné du jeune Prince Arini, Ouanilo, désigné jadis pour succéder à son père. Durant sa déportation, le Prince Ouanilo commença un enseignement français qu’il devait continuer à Paris, puis à Bordeaux ou il exerça la profession d’avocat.
Il fit plusieurs voyages au Dahomey; le dernier, qu’il fit en 1928 pour ramener les cendres de son père, devait lui être fatal. Au retour, il contracta à Conakry une congestion pulmonaire, dut être débarqué pour être soigné à Dakar et y mourut le 19 mai 1928.
Son corps fut ramené à Bordeaux et inhumé en octobre de la même année.
Le 25 septembre prochain à 8h00 précise, en présence des membres de la Famille Royale ainsi que des Autorités Béninoises, une cérémonie sera organisée au Cimetière Nord en sa mémoire lors de son exhumation vers le Bénin, sa terre natale.
A cette occasion, une plaque du souvenir sera fixée sur la concession funéraire.

Nous manquons de Behanzin, d'hommes libres! Nous ne manquons hélas pas d'oppresseurs pour les tuer!

Vive le Bénin libre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité