Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
17 septembre 2006

Commerce équitable

LE commerce équitable est une idée occidentale. Et ce n'et pas du tout comme cela qu'on est "équitable". En1973, L'OPEP a dit: on en a marre que l'occident fixe les prix du pétrole.Que le libéralisme soit ainsi dirigiste économiquement"! ET v'lan! Les producteurs ont fixé eux-mêmes leurs prix, comme dans toute société capitaliste. Et ce fut la "crise" du pétrole! La situation actuelle en vient, et ça a bien foutu la merde! Tout ça parce que les capitalistes ne le sont que pour eux-mêmes, à condition d'interdire le libre jeu de leur concurrence aux autres! Et l'OPEP a touvé ça désaréable! Etonnant, non?

Essayez! Allez acheter quelque chose en disant au marchand: c'est moi qui décide et je paierai tant,pas plus! Et proposez un prix inférrieur à celui qui est affiché! Ca peut devenir rigolo!

Le commerce équitable serait de laisser les producteurs décider eux-mêmes leurs prix! Amusant, non? A quand la libération des prix agricoles? Des matières premières? Grosse rigolade! Bordel assuré!

Et si on arrêtait de nous prendre pour des cons? Le "commerce équitable" ne l'est pas.Aucun commerce n'est, d'ailleurs équitable. Ce n'est pas fait pour ça! Au contraire! Alors, trouvons simplement le moyen d'inventer un commerce supportable pour tous! Ou le moins insupportable possible.On en est loin!

Au fait, avez-vous lu Multatuli? Ca vaut le coup! et ça éclaire sur un aute aspect de ce qui a donné le "commerce équitable"! On ne fiat pas l'économie de l'histoire, sinon on prend tout le passé sur la gueule! Indéfiniment! ET plutôt le pire que le meilleur! Etonnant, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
LEs artistes sont heureusement là pur montrer la hargne stupide du commerce!
P
"Commerce équitable" signifie ne pas arnaquer davantage que rigoureusement nécessaire. En ce sens, c'est tout de même un progrès … mais cela me fait un peu penser à ATTAC.Il ne s'agit que de l'aménagement d'un système qui n'est pas nécessairement voué à la pérennité. Le SEL, dans son principe, me semble plus "révolutionnaire", puisqu'il s'agit d'un système ne fonctionne pas sur l'argent, mais sur des échanges de services et de connaissances. J'irai voir un jour comment ça fonctionne en vrai. Ta réflexion me fait penser à ces ultra-gauche qui prétendent "lutter contre l'exploitation" alors que celle-ci est le fondement même du capitalisme. Lutter contre l'exploitation excessive et outrancière (ne pas trop martyriser ses esclaves) oui, lutter contre l'exploitation tout court, ce n'est pas être de gauche, mais anarchiste. Moi je suis un anar croyant mais non pratiquant, ne me reconnaissant surtout pas dans les mouvements anarchistes ( encore une contradiction dans les termes). Un peu comme Anne Archet en fait.
A
Une de mes oncles avaient cette ouformule "charitable" : d'un côté il y a les tondeurs, de l'autre, les tondus, et de rajouter, faut savoir où l'on est c'est préférable... L'argument de l'équité revient en force, relire Aristote... et Duchamp, il avait fixé le prix de ces "fontaines" ready-made, le commisaire de l'exposition la béboulonnée. Acte iconôclaste et peu équitable, l'artiste avait beaucoup réfléchit à trouver un nom à ses urinoirs, qui rebaptisés devenaient des oeuvres d'art, et le prix était modeste compte tenu du temps qu'il a mis à réaliser in concreto son idée. Allez fixer les prix, oui...vous vous faites jeter, heureusement Duchamp avait prévu l'offense et il avait en réserve des fontaines d'urinoirs prêt à être exposées....<br /> Merci de votre passage, <br /> Le champ tondu<br /> Amel
Publicité