Commerce équitable
LE commerce équitable est une idée occidentale. Et ce n'et pas du tout comme cela qu'on est "équitable". En1973, L'OPEP a dit: on en a marre que l'occident fixe les prix du pétrole.Que le libéralisme soit ainsi dirigiste économiquement"! ET v'lan! Les producteurs ont fixé eux-mêmes leurs prix, comme dans toute société capitaliste. Et ce fut la "crise" du pétrole! La situation actuelle en vient, et ça a bien foutu la merde! Tout ça parce que les capitalistes ne le sont que pour eux-mêmes, à condition d'interdire le libre jeu de leur concurrence aux autres! Et l'OPEP a touvé ça désaréable! Etonnant, non?
Essayez! Allez acheter quelque chose en disant au marchand: c'est moi qui décide et je paierai tant,pas plus! Et proposez un prix inférrieur à celui qui est affiché! Ca peut devenir rigolo!
Le commerce équitable serait de laisser les producteurs décider eux-mêmes leurs prix! Amusant, non? A quand la libération des prix agricoles? Des matières premières? Grosse rigolade! Bordel assuré!
Et si on arrêtait de nous prendre pour des cons? Le "commerce équitable" ne l'est pas.Aucun commerce n'est, d'ailleurs équitable. Ce n'est pas fait pour ça! Au contraire! Alors, trouvons simplement le moyen d'inventer un commerce supportable pour tous! Ou le moins insupportable possible.On en est loin!
Au fait, avez-vous lu Multatuli? Ca vaut le coup! et ça éclaire sur un aute aspect de ce qui a donné le "commerce équitable"! On ne fiat pas l'économie de l'histoire, sinon on prend tout le passé sur la gueule! Indéfiniment! ET plutôt le pire que le meilleur! Etonnant, non?