14 juillet 2006
Mohammed Dib
--------------------------------------------------------------------------------
Le foot rend fou! Voici que le PRésident Algérien découvre que le fourbe Zidane a de la famille en Algérie et qu il le soutient au lieu d 'en faire une honte nationale, si on veut se la jouer patriote!
L'Algérie a pourtant de grands hommes. Mais la France de Sarkozy veut l'ignorer, soucieuse de piquer les élites à l'Afrique au lieu d'y ivestir sérieusement afin de constituer un bloc de défense contre l'ennemi futur, totalitaire étazunien... Un bloc culturel... corneille contre Zidane, Et des gens de grande envergure contre ces plouc footeux.
Voici ce qu'on en dit dans un journal généralment moins brillant:
El Moudjahid 13 mai 2006
Mohamed Dib, et après ?...
Un colloque consacré à la mémoire de l’écrivain Mohammed Dib, disparu depuis trois ans, s’est tenu à Tlemcen. Le thème choisi était le rapport entre la littérature et le cinéma et plus exactement en quoi les textes de nos écrivains peuvent-ils servir de base pour les productions cinématographiques. Des universitaires et des cinéastes étrangers étaient invités. Les échanges furent divers et intéressants. Mais l’essentiel a peut-être été oublié : Mohammed Dib est décédé en France où il avait décidé de vivre la fin de sa vie.
Pourquoi ? Combien sont-ils dans sa situation ? Pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas réussi à imposer sur la scène internationale des écrivains nationaux de langue arabe ? Après l’indépendance, l’État a fourni des fonds considérables pour créer à la fois une industrie nationale et l’encadrement humain correspondant. Cette formation s’est malheureusement arrêtée au niveau de l’encadrement supérieur : il fallait continuer à faire des petits trafics de devises avec l’étranger ! Cela dit, l’Algérie dispose du meilleur corps de cadres industriels de l’Afrique du Nord, même s’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau de pays comme la Thaïlande ou la Corée du Sud qui avaient un niveau comparable au nôtre.
Mais la culture a toujours été le parent pauvre des plans quinquennaux. Elle était conçue comme une ligne de dépense réservée au prestige « pour faire bonne image dans le monde » : les festivals internationaux de cinéma en particulier.
Pendant ce laps de temps, nous avons assisté à la déperdition de presque tout notre capital culturel traditionnel et nous n’avons pas acquis la culture internationale contemporaine. La ville de Tlemcen, ancienne capitale de l’art arabo-andalou a perdu quasiment tous ses artisans. Exportatrice pendant des siècles, elle est devenue importatrice. Même en musique andalouse, rien n’a été fait pour passer à un niveau supérieur : aujourd’hui encore on écoute avec étonnement l’enregistrement de « Koum tara… » interprété par la radio-télévision chinoise. Pour autant, la ville, le pays ne compte aucun orchestre symphonique de musique internationale et/ou contemporaine avec un répertoire digne de ce nom.
On vous répondra que l’urgence est à la nourriture, à l’immobilier, à l’équipement ménager, la voiture, etc. Dernièrement, le Président de la République a pris des décisions importantes concernant la pénétration de l’équipement informatique dans les foyers. Cela étonne très favorablement. Mais a-t-on pris la mesure de l’urgence culturelle en Algérie ? La culture est une arme stratégique au même titre qu’une division de blindés ou une escadre d’avions : c’est un instrument essentiel pour créer et mettre à jour la conscience nationale ; on ne peut pas toujours ressasser les épisodes de la guerre de Libération.
LE suite sur: http://dzlit.free.fr/dib.html
Eh oui: il y a urgence culturelle en Algérie... Mais peut-ête moins qu'en France, moins qu'en cette France qi se trahit elle-même et préfère le foot à Aimé Césaire ou à Corneille...
Il faut lire KAteb Yacine, Mohammed Dib... C'est notre monde, c'est notre histoire... L'inculture est une agression directe contre les enfants, une amputation! LEs falsificateurs du bac devraient aller en prison: en facilitat les épreuves, ils méprisent les élèves t leur nuisent! Ils sont les ennemis de la jeunesse! L'amputation culturelle correspond aux autres amputation du monde scolaire voué, désormais, à servir les entreprises au lieu de fonder des individualités fécondes et équilibrées!
Trahison, comme d'hab!
Combien de nos lecteurs, fervent de littérature des blogs n'ont jamais lu Dib, Kateb Yacine, Tchicaya u'Tamsi, sony labou Tansi,e t j'en passe... Et l'on discoure à perte de vue sur des auteurs au sang de navet... LEs auteurs que je viens de citer sont beaucoup plus impprtants que ceux dont on parle généralement! Et ce sont des gourmandises précieuses...
L'Afrique, ce n'est pas seulement fait pour les touristes: ça vit et c'est l'avenir, de l'Algérie au Mali, du MAroc àla Côte d'Ivoire!
Et ça irait plus vite sans le foot!
Publicité
Publicité
Commentaires
R
R