11 juillet 2006
Comprendre le geste!
A mourir de rire! J'ai entendu sur Fance info l'interview de braves gens des quartiers nord de MArseille! ILs sont évidemment consternés par le geste de leur idole, Monsieur Zidane! Il s cherchent à l'expliquer (pas à mlexcuser, tout de même!).Et l'on entend une femme dire: " ce serait à refaire, il ne le referait pas"! Hi! hi!
Plus grave: un éducateur veut, lui aussi expliquer, atténuer la gravité du geste indigne... Il est lui-même indigne de sa profession..;Et sin devoir est, encore pmus maintenant, d'éloigner les mômes du foot pernicieux, de les orienter vers une culture autant physique qu'intellectuelle et morale pour aider la formation d'individus, et non de clones footeux. Le foot dépersonnalise: ce n'est même plus un sport! Il nuit aux enfants!
L'encouragement à suivre les modes va de pair avec l'abaissement de la difficulté du bas: fabriquer des clones soumis, corvéables en activant la menace du chômage le tout cachant, sous l'apparence de bon sentiments, un réel mépris pour les capacités de chacun!
Car ce n'est que du mépris: avec un bon soutien, la plupart dépasseraient le niveau du plus difficiel des bacs! Ils suffiait de ne pas se passionner pour le foot, de changer de centres d'intérêt, d'admirer plus les artistes, les savants que les sportifs ou les chansonnetteux! De savoir déguster un poème! Le tout pour devenir heureux dans son être!
Ces éducateurs et dirigeant de l'éducation nationale sont au service du libéralisme destructeur qui est une oppression. Le sport n'est pas un moyen d'accession sociale sauf pour de rares cas à la Zidane. Les noirs américains s'en sont rendus compte à leur détriment! On les a bien eus, avec le sport! Ils continuent d'en prendre plein la gueule! Où sont les Last poets?
On a besoins de managers, de médecins, de pianistes, de poètes de savants! Pas de clones normés! On a besoin d'individus pétris d'une véritable culture humaniste tendre, féconde, d'un "gai savoir" gourmand, d'un appétit de vivre réel et profond et non d'un état compulsif constant d'obsession de la victoire!
En attendant, quelle rigolade! Justifier Monsieur Zidane!... Je répète, c'est trop drôle: justifier Monsieur Zidane! "Comprendre" son geste! Astap'! si Coluche revenait!
Comme si la faute d'un joueur adverse puvait excuser cette indignité qui serait déjà grave dans un match de village! Et qui est impardonnable eu égard au renom de Zidane, à son statut de modèle!
Pauvres gens: le foot leur a nui profondément! LE libéralisme n'en exige pas autant! Il a même, lui aussi besoin d'un peu pus de culture et d'intelligence vraie! Il est dépassé sur sa droite qui est déjà extrême!
Quelle rigolade!
Les bleus ont perdu! En rectifiant le tir,les mômes peuvent gagner: pas de foot, du Corneille! Celui qu'on ne veut pas célébrer! l'anti-foot par anticipation...
Aimé Césaire va t-il avoir le prix Nobel? Ca, ce serait autre chose! Voilà une victoire de la culture française!
Autant à Monsieur Chirac, qui n'a pas daigné rendre hommage à Senghor, qui n'a rien fait pour qu'on célèbre Corneille... dequel droit parle t-il au nom de la France! Elu par raccroc, il célèbre quelqu'un de déshonoré à jamais.. Car on n'oubliera pas cette faute! Elle va rester dans l'histoire du foot! Bon sang, même un type louche comme Monsieur Mitterrand n'aurait pas fait cela!
Durant des décennies, quand on dira "Zinedine Zidane", la réponse sera: " en voilà un fourbe"!
Résistance! Ne pas subir!
Tiens, il va falloir que j'écoute mieux le merveilleux CD de l'ensemble in Cortezia "vox nostra reonet... la musique médiéale dans sa nudité superbe! ! Une musique savoureuse, une interprétation juste et grande! Mais ce n'est pas le monde du foot!
Publicité
Publicité
Commentaires
R
P
R
P
P