19 février 2006
Tertullien et la tolérance
Sommes-nous coupabls des mauvaises actions ou des crimes que nous pourrions commettre en rêve? C'est l'une des questions que posait Tertullien. MAis quel juge nous jugerait-aloes?Où est le tribunal des songes?
Tertullien, le farouche, le Montaniste, c'est-à-dire le chrétien membre d'une secte particulièrement détestée, possédait ce qui est impardonnable, aujourd'hui comme hier: une vraie tolérance. Qu'on en juge:
Quel crime commet celui qui reporte plutôt son attention et son espoir à bien se comporter envers César et qui ne donne le nom de dieu ainsi que celui d’empereur à personne d’autre qu’au prince puisqu’on considère comme un crime d’appeler et d’entendre appeler un autre "César" que César.? Que l'un honore Dieu et l'autre Jupiter ; que l'un tende des mains suppliantes vers le ciel, et l'autre vers l'autel de la Bonne Foi ; que l’un compte les nuages en priant (si vous croyez cela!) et qu’un autre compte les plafonds ; que l'un promette son âme à son Dieu, l'autre l’âme d’un bouc. Evitez, en effet, que ne concoure à l’éloge de l’irréligion le fait d'ôter aux hommes la liberté de la religion et de leur interdire le choix de la divinité c'est-à-dire de ne pas me permettre d'honorer qui je veux et de me forcer d'honorer qui je ne veux pas. Personne ne veut être honoré malgré lui, même pas l’homme.
TERTULLIEN, Apologétique, 24, 4 - 6
On peut imaginer le scandale qu'une telel idée pouvait provoquer à l'époque!!! Et l'on voit qu'aujourd'hui, ça continue!
Pour moi, Tertullien est lié à Jacques Le Goff, lorsqu' aux Hautes-Etuds, je suivais son séminaire du le Rêve, ce qui me fit connaître Guibert de Nogent et millle autres merveilles!!!!
Publicité
Publicité
Commentaires