14 décembre 2005
Forneret
Xavier forneret fait partie de ces auteurs que l'on savoure. Son cynisme désepéré devient parfois friandise... Hélas, il se lamente souvent. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'avait guère le goût du bonheur, ni une vraie envie de vivre! Voici une citation qui en témoigne:
AMIE
Tu n’es pas auteur, toi, parce que tu ne voudrais pas de cette vie-là. Si tu savais comment parfois elle ronge tout ; comme elle nous fait brusquer ce qu’on chérit le plus au monde, comme on est ennuyé, blasé sur tout ; comme on prend chaque chose en pitié, comme on se met à table avec fureur, comme on se couche malheureux, comme on se lève plus malheureux encore ; comme le jour vous paraît noir, le soleil obscur, l’eau trouble, les visages hideux, les paroles assommantes, le bruit insupportable, les cimetières magnifiques, les tombes riantes ; et qu’on voit dans sa pensée un squelette planant sur le monde, on voudrait occuper la place de cet exergue de la mort.
Xavier Forneret, Rien, suivi de quelque chose. 1836.
Le désespoir de Forneret me surprend toujours. Pour moi, l'écriture est jubilation...Un sacré métier, un métier sacré, unn abeur joyeux, une besogne allègre..
Publicité
Publicité
Commentaires