Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
13 septembre 2009

Médecines amusantes

Encore une fabuleuse connerie du délire interprétatif et de la gamberge à vide mystico-cucul! Lisez cette merveille.  'Elle se trouve là: http://www.revue-osteo4pattes.eu/spip.php?article476):

 

 

Parfois les images et dictons populaires présentent d’une façon telle les choses que l’on ne peut que s’émerveiller de ces "raccourcis claviers" dont on peine aujourd’hui à retrouver le sens et le cheminement qui a conduit jusqu’à eux.

Il y a longtemps que :

- d’un côté, gamin, je savais qu’avoir un creux dans l’estomac c’était avoir faim, que de l’autre avoir très faim c’était avoir "l’estomac dans les talons", le creux se creusant tellement qu’il descendait jusqu’au bas du corps.

- de L’autre adulte et thérapeute, j’avais remarqué que les chiens ayant eu des gros problèmes d’estomac présentaient une forte tension sur un des calcaneum (le talon, point d’insertion du talon d’achille) et je savais que dans le même temps, devant cet os il y avait un des points du méridien estomac. Le point N°41E, appelé Jiexi traduit par ravin libre.... qui est le point de tonification de l’estomac (point King).

Mais jamais je n’avais fait le rapprochement entre les deux jusqu’à aujourd’hui (grâce à ma femme.... un coup de yin dans ce monde de Yang).

En occident un estomac qui se creuse en cas de faiblesse jusqu’au talon et en orient un point talon/estomac... appelé ravin libre (Pour un creux...c’en est un !!) ; et c’est un point qu’il faut tonifier en cas de faiblesse.

Les deux traditions sont t’elles donc ainsi tant mélangées ? ou bien tirent t’elles d’une même observation des conclusions semblables ? De toutes façons cela me fournit un argument supplémentaire pour un syncrétisme qui me paraît de bon aloi.

La médecine chinoise et l’ostéopathie, à mon avis, s’éclairant l’une l’autre souvent pour le meilleur !

 

LEs médecines stagnantes, idéologiques, totalitaires ("holistiques") inefficaces font feu de tout bois! Et le refus de la modernité en arrive à des merveilles comme ce qu'on vient de lire. Je signale que la peste tua des millions de personnes en Chine.Les médecines traditionnelles, semblables à celles que pratiquaient les médecins moqués par Molière, n'y pouvaient rien;Yersoin arriva, fit des biopsies, isola le bacille...Et la peste disparut! Tout est ainsi! La médecine moderne est merveilleuse...mais on aime tant les mysrèees, l'innexplicable, on souffre tant du "désenchantement atlantique" carrément facho! Ah qu'il serait bon de croire, toujours en se disant "je ne veux pas le savoir" dès qu'il y a science, progrès, modernité...

Pendant ce temps des millions de pauvres meurent fautes de médicaments modernes appropriés... Prôner les médecines stagnantes, inefficaces, c'est approuver leur mort....


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité