Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
13 septembre 2009

Marre de la chanson

Le texte publié sur ce blog (post : "il a tout compris" ci-dessus) me refait penser à ce dégueulis d'injures que reçut PPle moqueur quand il avait osé dire qu'il n'aimait pas Serge Lama, ce qui est un crime inexpiable. Là, c'est Renaud.Il me dégoute parce que ce bourgeois joue au peuple et s'est inventé un accent popu fabriqué qui ne corespond ni à son quartier, ni à son statut social: le public aime le faux, ça marche...

 

Mais même quand il pprécie un vai talent, il se met des oeillères! Le même PP le Moqueur avait signalé l'homophobie dans une chanson de Brassens! Là, on touche au crime! Alors que Brassens a écrit l'immonde "les deux oncles" et l'ignoble "mourir pour des idées", on ne doit pas le toucher! Désolé mais je préfère les résistants aux tièdes et à cette pensée bourgeoise..eh oui,pas d'idées, tout se vaut: le collabo et le héros...c'est bourgeois en diable. Brassens fut de plus misogyne et plutôt marqué à droite... Et PP le moqueur s'est fait traiter de tous les noms: il est interdit de toucher à Brassens! Même pour ceux qui se veulent "de gauche"! et la haine déferle si l'on égratigne l'idole!

La chanson, omniprésente, harassante, harcelante est devenu une sorte de religion.On est sans cesse agressé par des radios, des disques, dans les magasins, les bistros, on ne peut pas trouver de silence tandis que les fans nous haïssent dès que l'on touche à leurs idoles...le mot est bien choisi.Sans doute vient-il de la chanson exécutée par Ricky Nelson (bien oublié, celui qui fut rival d'elvis Presley!) il y a belle lurette, "teenage idol", reprise par l'épouvantable Johnny Halliday (je vais encore recevoir des injures)...

Peut-on un jour obtenir un "droit au silence"?

Nous en sommes là: Renaud est vu comme "de gauche"...alors que ses chansons sont souvent des attaques contre des groupes sociaux et qu'il cherche son flingue pour tuer tous ceux qui le critiquent. Alors, forcément, si on ne l'aime pas, on est "de droite"... On en est là!

Il futnun temps où l'oin qualifiait des chanteurs auteurs de "poètes"..Encore étaioent-ils talentueux.Ca aussi, c'est un phénomène bourgeois: amalgame, mélange, foutaise complaisante des incapables de comprendre la grandeur. "est bourgeois tout ce qui pense bas", disait Flaubert... Non: Brassens est épatant, quoique, comme je l'ai dit et comme cela saute aux yeux à la lecture de certains de ses textes,  homophobe et machiste, résolument à droite, mais ce n'est pas René Char qui demande au lecteur sa présence, son authenticité. Brel me plaît beaucoup mais je préfère Marcel Béalu ou Norge, si l'on parle de poètes! c'est autre chose mais pour les bourges c'est "élitiste"...Moins que le sport en tout cas.. Que les bourges apprécient! Vilar voulait "l'élitisme pour tous"! Et a oeuvré, (et comment! ) pour!

C'est drôle cet amour du "second choix"... Ca va avec la mode des "petits vins" qui vont finir par devenir aussi chers que les crus! La bourgeoisie veut une petite vie bien tranquille, sans trop d'émotion.Ca rate presque tooujours..A cause de l'amour, du mariage... souvent: les mariages sont, pour la plupart des échecs...on se sait indigne de ce sentiment qui n'est pas, disait Ercih Fromm (à lire absolument) à la portée de tous... Y a pas de promo à Auchan pour l'amour qui est un commerce inéluctablement équitable dans sxes morosités ordinaires!

Lire en ligne l'admirable, mais ancien livre de Goblot: "la barrière et le niveau" que Bourdieu avoue avoir pillé...C'est simple, clair,précis et ça montre parfaitement ce dont il s'agit... c'est en ligne et c'est facile à lire! Même un petit bourgeois comme l'auteur du texte en question peut tout comprendre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'empèche qu'ils se sont tous fait baiser ! Les Renauds, les Deloanoes, les signataires de pétitions, et par qui ? Par l'Ingrate Baisencourt qui une fois libérée les a snobés... <br /> Bien fait pour leurs gueules ! moi j'y ai jamais cru à la morue des farcs. Je peux le prouver, je tenais déjà blog...
Publicité