Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 septembre 2007

Beth ditto dévoile tout! André Gorz en rajoute

Le monde en soi? Soit! Dans le monde!

Dans les inrocks, journal de droitinette mesquine ultra bourge, on peut lire  une interview de Beth Ditto. Elle y dit ça, entre autres:

J’ai compris qu’il valait mieux utiliser mon énergie à changer le monde plutôt qu’à essayer de me changer moi-même .

Superbe ironie! MAis évidemment, tel qui cuide changer le monde se transforme radicalement. Ce n'est pas Mao Zedong oui Staline qui diront le contraire! Devenir soi-même? BAh, cela peut revenir à armer ceux qui vous persécutent!

Le vrai problème.

Changer le monde... Et dire que c'est,pour certains, le vrai problème! Ah! L'engagement, le militantisme,le bénévolat! Comme c'et profitable: on s'y paye grassement! On en jouit sans douter! On s'y résout,on s'y dépersonnalise tout en s'affirmant (en affirmant sa frime) on s'y soumet. On n'est pas seul. Il n'y a qu'à analyser le discours écolo,par exemple, qui ressemble tant au discours stalinien, à tout disxcours totalitaire.Et pour cause!

Changer les autres.

La névrose millénariste,la trouille en soi, l'obsession malsaine de la catastrophe, de l'Apocalypse,la haine des paysans, des tracavailleurs, tous ces sentments malsains qui sontle fondement des idéologies de précarité, de frugalité, de décroissance servent, aux médiocres qui les éprouvent, d'alibi à une action  incivique qu'il osent dire citoyenne! Il s'agit, en fait, de créer "l'Home nouveau", bnien soumis à la nature, qui trie ses pooubelles et obéit.Qui est mince et frugal en respectant l'ordre moral. Qui lutte pour que les espèces les plus inaptes ne disparaissentpas, conte la loi de la nature, cette ignominie. Qui a honte d'être humain... Ah! le covoiturage: ainsi le voisin, dans la converstion, peut discerner ce qui est "contre la ligne" dans le discours! Belles dénonciations en perspective! A quoi sert un voisin convaincu par une idéologie, sinon à balancer?

Scories.

Changer le monde! PAr l'écologisme? L'écologisme,est une  religion de la nature déformée par une idéologie mesquine de banquiers rachitiques! Tout écolo pense moche et refuse l'autre autant que le progrès, que la vie...aqinsi évite t-il de se changer lui-même, sinon par du sport ou des régimes: rien de si vrai que ça: soumission militaire à l'effort s'opposant à la douceur de vivre! D'être soi, en vrai! En changeant ce qui soumet, occupe, colonise l'être en lui-même! En se débarassant des scories!

Manque d'amour.

Il y a bien trop de gens qui veulent changer le monde. C'est à dire  changer les autres! Le prototype en est l'écolo qui veut changr les gestes! Le quotidien même! L'habitus! LA vie des gens! Il s'agit dd'aller contre l'humanité qu'il hait! En ce sens il accomplit parfaitement la boutade marante de la grosse fille qui fait tache dans le monde du frugal. Dans le monde où l'on devient intolérant,presque "raciste" envers les obèses  (l'obésité n'est pas une patholiogie! Du moins pas toujours! Ni souvent!  L'ostracisme, si) en s'étonnant de voir mourir les anorexiques, autre produit de la nébuleuse du frugal, du maigre et du manque d'amour reçu et donné...

Qui ne s'aime pas n'aime pas les autres!

A ceci s'ajoute l'anorexie culturelle.. Oui,Beth Ditto est plasante et done une bonne leçon: C'est tellement facile de militer pour la "bonne cause"... L'ennui c'est ce que ça cache (voir els groupement zamidézanimo tels qu'ils s dévoilent dans leurs proclamations!) et la fuite lâchissimes devant soi-même, que l'on méprise en fait.Alors on rejette ce mépris sur les autres! Qui ne s'aime pas n'aime pas les autres! Mais aime souvent les animaux plus que l'humain!

Gorz et l'humain.

André Gorz, qui vient de mourir, a essayé de rendre l'écologisme humain et politique.  Il a établi une théorisation des conditions de la possibilité d’une auto-production de l’individu. Pensée rare, mêlant l'existentialisme au marxisme dans ce qu'il a de mieux! Car tout n'est forcément pas si monstrueux dans ce courant! Gorz présente une manière réellement libératrice des changements du monde par l'action sociale ou politique. Le développement de l’ individu, son progrès dans sa propre autonomie sont indispensables si l'on ose vouloir "changer le monde"!  L'échanger contre un meilleur! Comme un vêtement qui ne sied pas.On a vu, hélas, ce que ça peut donner. Aussi faut-il penser le monde autrement et agir sur soi en même temps que sur lui!

Changer les couches.

Hélas, Gorz est vite passé à une idéologie insupportable mêlant gauchisme à illitchisme le tout saupoudré d'un peu de MArcuse. Et l'idée du devenir humain par autoproduction,par désaliénation a vite changé. Elle est devenue secondaire. N'empêche qu'lle peut compléter la déclaration de Beth Ditto! On ne change rien sans se changer. Se changer? osons l'analogie: changer un bébé, c'est ôter les couches souillées et laver le cul! Tiens donc! On mettrait bien un peu de symbole,là-dessus!  Changer le monde?D'abord par la recherche de la personne. Le masque antique? Faut voir!

Maquillez-vous pour changer le monde.

Beth Ditto est bien maquillée sur sa photo.Aussi est-elle moins nue qu'il y paraît. Il y a du cosmétique! Et je ne puis m'empêcher de penser que le mot "cosmétique" vient de cosmos: le monde, en grec, le monde organisé tel qu'il est! Le cosmétique, le maquillage change la personna ( masque de comédie en latin) et la met au monde sous un meilleur aspect. En même temps, le sujet maquillé se sent mieux pour agir sur le monde. Un monde intérieur se joint à la société, à la nature, aux villes, arbres, sous le soleil et les étoiles, aute sens de "cosmos"!

Make-up, make off ,maquillage, masque et truelle.

Peut-être est-ce là un bon résumé pour signifier l'interraction individuelle sur l'en-dehors de lui-même! Masque cosmétique et masque social se rejoignent pour inventer la place au monde de chaque individu, être et personne... Rigolo, non? Une morale du make-up? Make up your mind! Se changer soi-même deviendrait un making off? Tiens donc...Le démon de l'analogie est assez sympa, non? En plus,il fait dire n'importe quoi: microcosme,macrocosme, vieux machins à la con! Symbolique grasse qu'on étale à la truelle comme un maquillage de pute caricaturale et qu'on ôte à l'épluche-légumes!

Humains, donc sublimes!

Nous avons besoin d'egos costauds! Soyez fiers, efficaces, généreux! Emplissez le monde d'une générosité charnue, juteuse, savoureuse! Changez-vous vous même si c'et nécessaire et allez dans le sens de la vie qui n'et qu'une DIRECTION à choisir. Et non une signification: il n'y a rien que nous autres, humains, donc sublimes! Si l'onveut bien changer, ôter de soi ce qiu n'y a rien à faire! Si, l'on veut bien s'affronter pour ne plus peser sur le monde avec nos idéologies partageables parce que commodes. Si l'on veut refuser le naturel, l'attitude de cruauté, de soumission, de trouille qui règne dans la nature,le monde animal. Bref si l'on change au point de devenir soi-même, de se trouver dans une "invention de soi" solide, merveilleuse! Oui: DEVENIR! Le propre de l'homme. Le seul, le vrai! Tel qu'en lui-même!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité