Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
20 septembre 2006

LA pensée complexe.

En ce moment, ça bouge.L'anti-intellectualisme n'a pas tout détruit.Hélas, il a fait que les gens sont de moins en moins apte à comprendre ce qui ne peut s'exprimer en phrases ne comprenant que cinq mots différents. LEs études à QCM,les refus  habituels, les complexes et névroses de classe nuisent terriblement. Heureusement, le bonEdgard Morin veille qui lutte depuis longtemps contre notre apauvrissement de l'esprit  et le manque d'amour qui lui est consubstanciel. Voici:

La Pensée Complexe

(Cette présentation succincte de la pensée complexe est extraite de l'avant propos rédigé par Edgar Morin à son ouvrage "Introduction à la Pensée Complexe" ESF Éditeur, 1990).

"Nous demandons légitimement à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité de définir de façon simple, de nommer de façon claire, de mettre de l'ordre dans nos idées.

Aussi la connaissance scientifique fut longtemps et demeure encore souvent conçue comme ayant pour mission de dissiper l'apparente complexité des phénomènes afin de révéler l'ordre simple auquel ils obéissent.

Mais s'il apparaît que les modes simplificateurs de connaissance mutilent plus qu'ils n'expriment les réalités ou les phénomènes dont ils rendent compte, s'il devient évident qu'ils produisent plus d'aveuglement que d'élucidation, alors surgit le problème : comment envisager la complexité de façon non-simplifiante ? …

Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener a une loi, ce qui ne peut se réduire à une idée simple. Autrement dit, le complexe ne peut se résumer dans le mot de complexité, se ramener à une loi de complexité, se réduire à l'idée de complexité. La complexité ne saurait être quelque chose qui se définirait de façon simple et prendrait la place de la simplicité.(...)

http://www.mcxapc.org/static.php?file=apc.htm&menuID=APC

Ce n'est vraiment pas à la mode! Mémoir, savoir, méthode, sérendipité: appétit d'ogre!  amour!

Il n'y a pas de savoir inutile.Toute ignorance l'est!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
consubstanciel... ça porte aux nus!
Publicité