Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
20 septembre 2006

Bruit d’ailes d’un poireau secoué.

Bruit des ailes envolées ! Poireau secoué ! Poireau pas cuit : immédiat, vert ! Rapportez le vieillard au cimetière local. Les cercueils ne sont pas consignés. Vous payerez la vidange si des sucs puants s’écoulent. En pus ça tachera la neige. Ce qui importe, c’est l’ordre ! Qui l’ignore ?

Balle de fusil pour qui l’ignore ! Poireau secoué, bruits d’oiseaux vifs. Tiens, le chasseur, tue-le pour voir ! Il épaule ! Il tire ! Le poireau mort bat de l’aile. Sang de poireau sur la neige. Perceval se fascine ! Taches sur la neige ; lance dure et droite.  La fille s’approche, se signe et voit. Froufrou d’envol de gros oiseau, on dirait bien que c’est des oies.

Silence d’oie morte. Froissement des ailes envolées. Approche, chérie! J’ai pas le temps. Juste un instant : c’est vraiment dur ! Le vieux est mort, faut l’honorer ! Le poireau vert bruisse déjà. Viens me vrombir à tire-l’aile ! Parce que la mort réveille en moi la vie, la sève et l’appétence !

Poireau secoué pour faire du bruit, le bruit des ailes bien imité. Essayez donc, et vous verrez : c’est comme l’envol d’oiseaux multiples. Un baiser fou ne calme pas. Les filles s’en vont, et tralala ! Mais celle-ci est restée là.

J’aimais les roses, et l’innocence. Mais je préfère le vieux genièvre. Il y a du gras dans le frigo, et de la bonne bière et du veau… Et des poireaux à agiter pour faire le bruit d’envols mystiques ! La musique c’est ébranlée, on a chanté quelques cantiques. Le vieux mort n’a rien entendu. La fille  sentait bon la douceur, le lait, le veau, la sève et tout avec quelques renvois de bière qui s’insinuait sous son suri. Comme si elle sortait du frigo. Mais c’était à cause de la neige. Elle a secoué le poireau que Perceval lui a tendu.

Le poireau tout fraîchement tué doit se plumer sans trop attendre. Quand il est bien trop faisandé le botulisme peut tuer les vieux.  Ce vieux chasseur fut oublieux. Il a mangé de la vieille aile de poireaux mort depuis lurette. Il en est mort en vieillissant. On a dû acheter du bois pour construire un cercueil à nous, puisqu’ils ne les consignent pas. Et qu’on en re-aura l’usage.

Un baiser fou ne calme pas. La fille à su tout prendre en main. Quelques oies blanches effarouchées ont fait semblant de ne rien voir. Et le poireau s’est envolé. C’était au cimetière local. On ne pouvait rien faire de plus à cause de la cérémonie. La fille en était désolée. Mais elle  a continué quand même. Elle a secoué bien comme il faut. C’était dans l’ordre du désir . Elle eût aimé d’autres caresses . Ce ne fut que partie remise. L‘ordre avant tout, c’et nécessaire. Balle dans la tête pour qui l’ignore ! Comme un poireau que l’on va tuer !  C’est dans l’ordre que la fille secoua. Et Perceval fut apaisé. Blanc sur blanc la neige est sereine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité