Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 mai 2006

Sur l'ombre que faisaient les arbres dans l'eau 3.

Suite du texte de Savinien Cyrano de Bergerac. LE vertige s’installe, et c’est un tendre vertige. On y voit du double, du miroir, et peut-être l’idée même de" l’autre", du Cyrano de fiction, celui de Rostand, qui aime en écrivant les déclarations de Christian… Mais tout, chez Cyrano, se joue ainsi, dans le regard, l’ombre, leur reflet, à la lumière de Gassendi (voir sur le blog de Patrice Houzeau un commentaire de Dom juan. Molière, plagiaire de Cyrano, autre gassendiste expose aussi la pensée de ce milieu libertin)… Ombres et miroirs, c’est aussi le spectacle, le théâtre… Qui est une chambre obscure à trois murs, avec une paroi transparente… C’est le sens de L’Illusion Comique, pièce étonnante de Corneille (dont certains prétendent qu’il fut le véritable auteur de celles de Molière) ou, par la représentation d’une représentation théâtrale, un père croit son fils mort… Il y a même de l’Hamlet, là-dessous... Mais ce n’est pas le rossignol de Roméo et Juliette ! Mais admirez l’empire de la basse région de l’âme exerce sur la haute : après avoir découvert que tout le miracle n’est qu’une imposture des sens, je ne puis empêcher ma vue de prendre au moins ce firmament imaginaire pour un grand lac sur qui la Terre flotte ; le rossignol qui du haut d’une branche se regarde dedans, croit être tombé dans la rivière : il est au sommet d’un chêne et toutefois il a peur de se noyer ; mais lors qu’après s’être affermi de l’oeile t des pieds, il a dissipé sa frayeur et son portrait ne lui paraissant pus qu’un rival à combattre, il gazouille, il éclate, il s’égosille, et cet autre rossignol, sans rompre le silence, s’égosille en apparence et trompe l’âme avec tant de charmes qu’on pense qu’il ne chante que pour se faire ouïr de nos yeux. Je pense même qu’il gazouille du geste, et e pousse aucun son dans l’oreille afin de répondre en même temps à son ennemi et pour ne pas enfreindre les lois du pays qu’il habite et dont le peuple est muet.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Je pense même qu’il gazouille du geste, et e pousse aucun son dans l’oreille afin de répondre en même temps à son ennemi et pour ne pas enfreindre les lois du pays qu’il habite et dont le peuple est muet."<br /> <br /> où allez-vous chercher des phrases et des images aussi poétiques? C'est presque un conte ce passage-là, l'oiseau de l'autre côté du miroir...<br /> <br /> Chris
M
"Mais lors qu'après s'être affermi de l'oeil et des pieds" : une belle image, musicale, un brin rigolote...
C
Comme toujours, j'aime ! Une question qui n'a rien à voir avec la littérature, que devenez-vous ? donnez-moi votre mail svp : ce sera plus facile lorsque je voudrais vous contacter perso.<br /> <br /> D'autre part, j'en ai besoin pour vous inviter à devenir auteur invité sur mon blog !<br /> <br /> Christian Jean
Publicité