Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 octobre 2013

Paix et nature...

Le pacifisme, la paix... Le grand rêve contre-nature, le summum de l'anti écologie. La nature c'est la guerre, la guerre constante, la violence, la prédation, le viol, la domination du plus fort, le massacre (mais il semble que les écureuils gris reculent et que le massacre des écureuils roux se ralentit... Cette guerre implacable n'intéresse pas grand monde) la soumission... Dans le monde animal, c'est évident. Mais on oublie généralement les plantes alors qu'on peut voir leur violence dans n'importe qul modeste terrain vague ou friche: C'est fascinant! Les ronces, certes, veulent bouffer tout l'espace, étouffer les autres végétaux. la menthe sauvage envahit tout.  L'âpre combat pour l'occupation du territoire est implacable. C'est la nature...

Le jardinage effectue une belle besogne militaire, discipline tout ça: c'est aussi une activité contre nature. Et anti-écologiste!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah non, je n'ai pas d'idéologie "latente", ni d'idéologie tout court. Pour moi Dieu n'existe pas. Désolée, je ne veux pas agresser.
A
Oh non je ne cherche pas la guerre... mais "étouffer", c'est un mot humain, non ? c'est un jugement. Oui, les autres plantes meurent autour, c'est la conséquence directe de l'action des plantes, mais je n'emploierais pas le mot "étouffement", qui implique une volonté. Vous trouvez que je cherche la petite bête ? que je vous fais un "procès d'intention" ? mais ce n'est pas du tout mon intention, à moi ! j'essaie juste de partager mon sentiment: il n'y a pas de conscience ni volonté de faire mal et de tuer dans la nature, mais pas non plus d'angélisme ni de supériorité sur l'homme.
P
"Les ronces, certes, veulent bouffer tout l'espace, "<br /> <br /> Mais... mais... Orlando, ne feriez-vous pas preuve de très grand ethnocentrisme, en attribuant une volonté aux plantes ? les plantes vivent, et se développent le plus possible... jusqu'à ce qu'on les coupe, et que le cerveau humain assimile leur développement à un "étouffement"... les plantes veulent-elles ? les plantes décident-elles ? les plantes présidentes !
Publicité