Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
11 octobre 2009

L'homme et l'oeuvre

L'esprit faux qui nuit tellement a une tendance à identifier une personne à ses actes. Et vice versa. certes, on dit "un voleur" et non "un homme qui a volé"... quoique dans une certaine presse de jadis on pécisait, le cas échéaant, l'origine du voleur quand il était immigré. Ainsi, on se refuse à acdepter qu'un excellent boulangr puisse être brutal ou assassin. Qu'un cinéaste génial puisse être coupable de quoi que ce soit... Un autre cinéaste génial, plus ancine, Griffith était un rfaciste affolant, presque caricatural.Et , Naissance d'une Nation, malgré cette horreur, demeure un chef-d'oeuvre! L'adéquation entre l'homme et oloeuvre fait les choux-greas des imbéciles et l'on voit des études littéraires déclarant savantassement que c'est parce que l'auteur a vu sa bonne toute nue en ouvrant la porte de la salle de bain qu'il a écrit la fameuse scène ou l'héroïne cueuille des fleurscar la symbolique de la fleur rejoint celle du prénom de la bonne qui se nommait lise, ce qui évoque le lys, etc...

A ce compte là, on devrait mettre vite en prison tous les auteurs de romans policiers! notons que la "psychanalyse littéraire" demeure intratextuelle (ça fait savant, hein?) et que Freud, dan sla tute première, celle de la Gradiva de Jensen, ne parle pas du tout de l'auteur, mais bien du fonctionnement inconscient du texte.et c'est magistal, même si on peut critiquer! Prenez-en de la graine, fainéants à "analyses" constante des autres! D'ailleurs, "analyse " me fait penser à Anne-lise, la soeur de georgette qui est vraiment une salope et c'est pas étonnant vu que son père était journaliste et que vraiment ces types là, comme dit Chris d'alphabeta, c'est pas des gens bien sauf Noël Mamère, qui ressemble à mon oncle et qui est écolo!

Le docteur Petiot était un excellent médecin et le soin qu'il mettait à rédiger ses ordonnances, ses conseils diététiques le prouvent... Ce n'en fut pas moins un ignoble assassin. CArlo Gesualdo fut un musicien extraordinaire et l'on pense qu'il tua des jeunes gens lors de pratiques pédophiliques... encore un! Et je connais au moins une féministe fort radicale qui aime le bondage dans l'intimité et les jeux de soumission.c'et peut-être complémentaire et ce n'est pas condamnable, mais amusant.

Donc un voleur peut avoir du talent, un chasseur peut aimer les animaux, come Maupassant l'a prouvé en soutenant la SPA  et j'ai même connu une femme épatante dont le grand-père, boucher, devint végétarien mais ne put arrêter son travail pour autant, car il faut vivre: il servait les côtelettes, découpait les steacks mais n'en mangeait point. Hitler aimait les roses et les chiens. Brigitte Bardot fut, au siècle dernier, une jolie actrice plutôt sympa (là, c'et de la galanterie ou je n'y connais rien! Hi! hi!) Saint-Just était végétarien, lui auss Orlando de Rudder est un génie sublime,mais, comme l'a justement signalé marieweblog-arondelat, il fait irrésistiblement penser à un violeur de téléfilm (euh, non: il ne viole pas les téléfilms, mais joue le rôle d'un violeur, le type.enfin, je me comprends! Violer un téléfilm? ce serait intéressant! Dans une vie déjà longue, j'ai fait des tas de trucs,mais ça, jamais! Violer un téléfilm! Vous en avez de bonnes, tiens, j'aimerais bien vous y voir!)...

Cependant, il existe des exceptions! Cette Chris d'alphabete  avait d'ailleurs "analysé" (analyser? je propose une étymologie très française, c'est à dire mêlée de latin et de grec: d' anus, donc et de lyse, tuer, comme dans autolyse...analyser, c'est "tuer le cul"! vaste programme!) quelques-un de mes textes  dans un sens visqueux et dégueulasse relativement marrant puisque la dévoilant comme une andouille prétentiarde et mesquine, dotée d'une vulgarité épaisse, compacte, à trancher à l'eustache! Totoseb n'écrit que des conneries agressives et sordides, diffamatoires et malveillantes. Néanmoins, c'est aussi un salopiau larvaire du ciboulot,macho,  vindicatif, fascisant  hargneux, traître aux idéaux qu'il autoprovlame siens, lâche et badplaf! L'homme et l'oeuvre sont en parfaite adéquation. C'est rare, il convenait de le signaler.

Quant à Pierre Meur... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité