Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 septembre 2009

Gandhi, antisionniste

Si j'ai beaucoup de réserves sur Gandhi et l'utilisation de son mythe pour faire oublier certaines réalités de la libération indienne, si le fait qu'il ait dit qu'on ne devait pas réister aux Nazis m'horripile, ça ne veut pas dire que je le réprouve entièrement. Surtout quand il va vraiment à rebrousse-poil des idées habituelles, bien dégueulasses. De plus, il est bon de le découvrir vraiment en montrant à ceux qui l'idéalisent tout en en sachant rien sur lui qu'il peut choquer vraiment certaines de leurs convictions. Je pense à Marieweblog par excemple, pro-israélienne convaincue qui déclarait que tout antisionnitse est en fait antisémite... En oubliant les positions de nombreux Juifs humanistes!

Beaucoup ont tendance à croire que les gens considérés comm des "saints" ou certains "grands hommes" dont on parle dans les medias avec une admiration générale et sans remise en question pensent nécessairement comme eux. On voit ainsi des gens qui détestent Castro et admirent Guevara sans se souvenir qu'il s'agit de la même pensée criminelle.Tout ça, sans doute à cause d'un photo superbe. Ainsi "récupère "t-on tel ou tel objet médiatique en forme de grande conscience pour appuyer des thèses opposées à la sienne. Gandhi en est un très bon exemple. Et voici ce qu'il disait d'Israël et du problème palestinien, il y a déjà longtemps: http://mai68.org/textes/lesjuifsenpalestinepargandhi.htm

Aujourd'hui, de tels propos vaudraient à Gandhi une belle volée de haine.PArticulièrement de la part des marieweblog et Stella Vidal, d'une certaine droite glauque.Mais ce n'est pas le cas: la réalité de Gandhi est ignorée au profit de l'image qu'onveut s'en faire pour se rassurer. Il y a, chez Gandhi, en dehors de sa roublardise médiatique, des prises de position que la plupart de ses admirateurs "de confiance", influencés par les medias, victime de la "société du spectacle" et de la bien-pensance, admire, bien des propos, des idées, des déclarations énergiques qui les indigneraient s'ils les connaissaient. Ce sont généralement les éléments qui font que je respecte Gandhi malgré son esbroufe de gourou fort habile. Et que l'idée qu'il ait "libéré l'I!nde" me déplaît car ele est fausse et ne rend pas hommage à des gens beaucoup plus humbles (l'orgueil de Gandhi?c'eest sont droit. Mais "m'as-tu-vu come je suis humble", c'est agaçant!), moins "parfaits" et plus efficaces.Mais avec des défauts et des contradictions, des erreurs ert des hésitations: humains, trop humains et ne jouant pas au saint...

J'avais déjà montré les sentiments horribles du Dalaï-Lama (voir ce  résumé et vérifiez en cas de doute: http://www.info-sectes.org/religion/dalai-lama-nazis-hitler.htm)  et ses déclarations homophobes  inacceptables. (http://www.comlive.net/Le-Dalai-lama-Et-L-homosexualite,182954.htm).

Il faut savoir déboulonner les idoles: c'est la salubrité publique qui l'exige. Il faut le faire pour Gandhi qui est bien au-dessus du successeur de l'affreux Tuthpen Gyatso.Et  c'est aussi faire mieux connaître un être complexe bien plus intéressant qu'une icône quasi-sulpicienne de gnangnan qu'il, est fort confortable d'admirer sans retenue en suivant un consensus d'ignorance générale.

Gandhi réserve encore biend 'autres surprises aux bien-pensants. Aujourd'hui,  s'il revenait  s'il parlait comme il l'a fait il ne serait pas admiré mais honni et peut-être assassiné... Mais pour d'autres raisons! Et par ceux-là même qui le célèbrent! 

On retrouvera ce même texte, sans le protrait de Guevara, là: http://mlouizi.unblog.fr/2008/05/05/les-juifs-en-palestine-par-le-mahatma-gandhi/

Mais avec un commentaire (parfois un peu léger sur l'actualité, comme si le présent , en l'espèce, n'était pas du passé mal digéré: l'actualmité pourrait se lire dans un journal de 1938! ) qui va en révolter plus d'un! Hé oui, on commence à connaître mieux Gandhi! A découvrir sa réalité autrement plus complexe que celle d'un nounours pour admirateurs béats!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité