Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
15 septembre 2009

Grabinoulor, le livre culte! Pierre Albert-Birot,

L'histoire sélective de la littérature, dominée par un éditeur plusq que les autres, propse un certain nomnbre d'auteurs comme "valables" au XXe.s. On les voiyait déjà célébrés par Lagarde et Michard, le tut en bon modèles bien tranquilles. On parlait unn pàeu des autres... Mais il y a des idoles un con tournables...

PArmi les oublis, il y a Pierre-Albert Birot... Génie qui ne peut pas plaire à cerrtains pouacres, compe le Rebatet inapte à aimer Apollinaire ni quoi que ce soit et quiç a rédigé, on en repartlera un pensum insensé sous-proustesque avec un manque de ferveur, de souffle, d'amour invraisemblables. Le contraire de "l'esprit nouveau" que ces cons jugeaient "décadent"! Ce qui a fini par des décombres...

J'apprends, très en retard, que les Editions jean-Michel Place ont réédité les six livres de Grabinoulor! Je ne connais, hélas, que l'édition gallimard, courte, qui avait fini par publier Albert-Birot dont personne ne voulait...comme toujours,on récupère et c'est bien!

Ce livre "culte", absolu chef-d'oeuvre qui ne eput que faire grincer les dents aux zélateurs dela littérature à l'estomac est l'épopée fantasque du XXe.s. Ca va loin et ça représente ce bel "esprit nouveau" que l'on a persécuté doucement parce qu'on voulait la guerre et non la beauté profonde et foldingue à la fois!

Quand remetrra t-on à leur place les auteurs de ce temps, Schwob, Gourmont, Radchilde etc?  certes, on lit encore Jarry mais bien souvent à contre-sens (si l'on veut parler de sens!) IL y a eu une volonté d'oublier cette littérature irrespectueuse pour mettre en place des livres "tout dans le masque" aux révoltes adaptées au temps! Or, d'autres construisaient...Du solide et du beau!  De l'amour pur!

Grabinoulor me fut offert quand j'avais onze ou douze ans par Jean Carteret! Souvenirs... Qui se souvient de ce vieux fou de Carteret?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert il y a peu cet immense livre. Par hasard, en fouillant chez un bouquiniste. Je n'ai pas pu résister à l'achat presque immédiat. C'est en effet un des grands chef-d'œuvres cachés du siècle. Il est même assez honteux que si peu soit dit, si peu soit écrit sur ce monstre merveilleux, ce torrent ininterrompu de fantaisie, d'humour, d'amour et d'inventions poétique. De burlesque, de fantasque et de fantastique. Vive Grabinoulor, vive Pierre Albert-Birot !!
Publicité