Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 septembre 2009

George Steiner, Rebatet, etc...

Non seulement les brutes nazillones écri_vant sont promues par Gallimard, qui les impose comme "forcément géniaux", mais pour Rebater, on a fait appel à George Steiner! On refait dans l'ambigu comique! george Steiner loue Rebatet, va même le voir dans un élan sublime...mouais...

Steiner fait partie de ces juifs Heideggeriens si rigolos. Bien sûr, ils nient qu'Haidegger fut nazi. Car le fait de s'inscrire au parti d'Hitler ne signifie rien. On se fout de qui? Déjà, la pensée d'Heidegger, elel-même est... bon, pas claire sur la politique. Floue. Mais que ces "Juifs ambigus", voire félons la ramènent me semble insupportable;avec Steiner,, il y eut la brillantissime Hannah Arendt et le terrifiant Hans Jonas. Ce dernier, inventeur du "principe de précaution" (il aurait pu prendre celel de ne pas fréquenter un nazi) qui n'est qu'une resucée de l'anti-modernisme, cette culpabilité absolue, est unpape de l'écologie et prône à demi-mots l'élimination de 90% ds la population pour sauver la terre. il est l'un des jalons qui mène,en Europe (mais partiellement aux Etats-Unis dontla tradition écolo se constitue avec Thoreau, le con, et les ligues de vertu les plus racistes) du nazisme, voire dun proto-nazisme à la Haeckel au Pétainistoïde Bové et au post pétainiste Hulot,, puisqu'io a osé dire "L'homme appartient à la terre, la terre n'appartient pas à l'homme"...bref, on n'est pas loinde "la terre ne ment pas" et l'on voit, encore et toujours que l'écologie est anti-moderniste, de drooite, héritière de la mouvance collabo et dégueulasse par essence.Avec l'idée de nature si pratique pour opprimer... imaginez le co-voiturage sous l'occupation!

oui, les Steiner, les Jonas, les Arendt ne sontpas clairs... Et que Steiner loue Rebatet, pour le compte de son éditeur à l'histoire lourde ne peut pas tenir seulement au talent de l'auteur qui n'a pas marqué grand monde au-delà de la rue Sébastien Bottin... CAmus aussi loua Rebatet...Ben voyons...encore un ambigu comique avec sa "mère Algérie", comme s'il pouvait revendiquer cette appartenance, ce colon, cet étranger! ... Toujours le même type d' "attitudes" politiques... Bref, Rebatet semble bien être un "coup" politique et éditorial, autant que l'invention de Céline et autres pratiques fgallimardeuses (entre autres: d'auètres éditeurs font pareil) bien snties permettant aux gens de gauche de montrer une certaine grandeur d'âme en disant: oui, ce fut un salaud, mais quel talent"...ainsi se montre t-on tolérant à bon compte à propos de ceux qui auraient brûlé les livres écrits par l'interlocuteur avant de le torturer...

C'est très chic d'apprécier un artiste salaud...A l'école Saint-Sulpice , établissement que je qualifierais sans hésitatiojn de catholique, où je fus élevé, une institutrice louait Anatole France (avec raison!!!) disant: "Ce fut un grand écrivain...mais bequel l impie"!...Le 7e arrondissement n'est pas loin du 6e!

 

MArrant cette attitude sur Heidegger!Un type inscrit au parti nazi ne' serait pas nazi? Etonnant, non? Bien sûr,il a pris ses distances... Ca me fait penser aux ex-communistes d'il y a vingt ans...ah! que c'était chic d'avoir été coco et de ne l'être plus! On ne voyait qu'eux à la télé!

Curieusement, ces réhabilitations ne se fotn qu'en littérature! Car Alexis Carrel demeure tabou, on débaptise des rues à son nom. pourtant ce fut un authentique savant, un découvreur et son prix Nobel fut mérité.Il a rendu service à l'humanité,malgré ses positions racistes... Comme Haeckel, inventeur du mot écologie et Schoenichen (qui ça?..... Tout écolo qui ne connaît pas ces noms n'a pas le droit à la parole: certaines ignorances ne sont que mauvaise foi! Imagine t-on un communiste ignorant qui fut Engels? Avec les écolos de base, on en est là!!!!!) son apport à la science ne fut pas négligeable!  Mais non, on préfère louer les écrivains et honnir les savants!

Encore un arrière-goût d'époque: Spengler revient à la mode chez les écolos! Ah! l'idéologie de la décadence! Lisez Max Nordau: c'est devenu moderne!

Tiens, Nordau... Tiens tiens...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité