Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
12 juillet 2009

Reine de la nuit...

Beaucoup ne veulent pas le comprendre, mais la virtuosité est souvent une nécéssité pour que la beauté soit. Liszt t Paganini nous le prouvent autant que Django reinhardt ou Horowitz. Parfois elle s'incarne, se plante dans la chair, en surgit et nous plonge dans une humanité, dans une corporalité sensuelle et distante à la fois, une plaisir respectueux, intense...Et c'est le cas de Patricia Petibon...un contre fa... Oui, c'est très fort, mais cela ne suffirait pas... Il y faut de la grâce, de la chair, de la peau.Et la reine de la nuit m'émerveille:

http://www.youtube.com/watch?v=kNKEGjLSDpo&feature=related

Mais il y a tant de manière d'offrir cette grâce! Comment choisir? Un peu plus de distance? Autrement? C'est là: par Erika Miklosa:

http://www.youtube.com/watch?v=YynRtkFukCs

Dire qu'il s'agit d'une passion vengeresse! D'un meurtre en prévision. Plus inquiet, ce projet criminel s'épanouit encore avec Nathalie Dessay:

http://www.youtube.com/watch?v=uUEbgNS15dw&feature=related

Il y a tant d'émerveillements possibles...Tant de joie! Et bénissons la modernité, le progrès qui nous permet ces plaisirs si profonds, si fondateurs, si constructeurs... L'art seul nous permet de devenir nous-mêmes: il requiert notre présence!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité