Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
5 août 2008

Haumont la brisée

Ecrabouillage
Haumont ?  C''est la "ville aux cent cheminées", à cause des usines. Tout un passé industriel alternant révoltes et soumissions, écrabouillage lent, morne, interminable  des gens par l'industrie.On a produit plus de misère que d'acier. Des clous, oui, on a produit des clous... Du néant à petit feu. Et la crise est venue,le néant du néant...

Salades et clous.
Dans le temps,il  fallait laver trois fois les salades à cause des retombées de ces fumées... Aujourd'hui le maire d'extrême-droite semble avoir renoncé à son droit de péremption .On dit qu'il l'exerçait sur les maisons à vendre pour éviter que des immigrés les achètent.  IL n'y a pas de feux,pas de passages cloutés à Haumont...LEs voitures font gaffe... Mais ce libérlisme circulatoire est peut-être bénéfique...

Doriotisme.
Tout un monde de pauvres gens qui ont pu, acheter,parfois,leurs maisons au prix de privations et de dur boulot... ouvriers usés, souvent  cons au point de pratiquer un doriotisme fr'énétique enpassant du communisme au Front National.. ,Mais sympathiques en même temps, humains, trop humains...souvent brisés pr leurs vies,leurs luttes, le gâchis,le néant de ce Nord, de ce Bassin de la Sambre qui tue les gens à petit feu... Les a écrabouillés. Bienvenue chez les Ch'tis: le Nord, c'est aussi ça! La fricadelle spongieuse dans l'huile épaisse,la frite gluante et l'horizon bouché...  La bière qui aigrit l'estomac du pauvre et les prières à Sainte Aldegonde qui a l'air de s'en foutre.A Haumont, il y a quand même un restaurant de bonne tenue.  Il se nomme ironiquement "LEs Hauts Fourneaux"... Un sourire boréal...

Zoo.
A Maubeuge, de nombreux arbres sont cassés net... Des toits ont volé, des voitures sont écrasées sous les troncs... Des volets ont été arrachés. Il semble que seule la rive gauche de la Sambre a pâti... C'est terrible. Le zoo (le deuxième d'Europe après Anvers)a résisté et les animaux n'ont pas souffert mais il paraît qu'ils sont fort perturbés...

Cassé net...
La tornade apporte encore plus de misère. Là, c'est cassé net. Des voitures, des vies, des arbres, des gens... Après la lenteur, l'usure,  l'effacement des vies par l'industrie, la tornade apporte une brutalité effroyable...

Rousies.
Ici, à Rousies, rien: le soleil brille, tout est calme, la campagne est belle et les vaches tranquilles... Septentrion tranquille, herbe grasse et plus bas, la Thiérache, promesse de bon Maroilles...

 
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Incroyable! Monsieur Denys s'enferre! Alors là, cette réponse me sidère! La langue de bois est florissante... Il ne se rend même pas compte de ce qu'il dit! <br /> Arrêtez,Monsieur Denys... Je n'ai pas besoin de confirmation de mes dires! Vous n'avez pas besoin de cela non plus pour montrer ce que vous êtes: un démagogue à langue de bois! Ami des fiers ouvriers, contre le misérabilisme et entouré de gentils immigrés bien propres! Car il siat que "Y en a des bien"! même que votre fille, elle va en classe avec... Et votre femme de ménage? Elle est tunisienne comme celle de Le Pen? Ou alors est-ce votre femme qui fait le ménage? Ou votre fille? Ou vous -même?<br /> <br /> Moi non plus, je ne suis pas raciste: Mes nombreuses maîtresses viennent d'ailleurs! <br /> Hih! Hi! Est-il mutin! <br /> <br /> Après l'imbécilité de votre premier message vous eussiez dû vous taire...<br /> Encore bravo,Monsieur Denys!
T
je vis au milieu de personnes de toutes origines: africaines, indiennes, européennes, ma fille était la seule "blanche" dans sa classe, etc...je pourrais multiplier à l'envi les exemples, les faits les réalités tellement éloignées de vos propos agressifs. Mais je n'ai pas à me justifier face à vos attaques qui ne me touchent par ailleurs pas, j'ai ma conscience et la connaissance de ce que je fais pour dormir serein.<br /> <br /> calmez vous, ressaisissez vous, revenez à la raison, l'insulte est facile, se livrer sur un blog à l'infamie est aisé.<br /> <br /> votre intolérance est à la hauteur de votre virulence, Orlando.<br /> <br /> je n'ai rien récupéré, rien revendiqué,je ne m'autorise à rien de plus que vous, dire ce que je pense, mais à la différence de vous apparemment j'accepte que l'on pense différemment.<br /> <br /> "Votre critique n'a pas lieu d'être", "...ne vous autorise à rien" "ouvrir ce débat en une telle circonstance et assez déplaisant!"<br /> par contre, parlant de vous "J'ai le droit de le dire", "je vois, j'ai vu je dis"<br /> <br /> Et bien moi je vous ai lu, et je dis, et je suis aussi indépendant que vous, et le débat je l'ouvre quand je veux, c'est le mini de ma liberté d'expression indépendante.<br /> <br /> Plus que surprenante votre deuxième réaction, il n'y a pas besoin d'en sortir d'exemple pour y trouver votre haine, je ne suis pas ravi de voir que l'homme ouvert que vous prétendez être révèle un autre face, je ne la qualifierais pas,relisez vous et vous y trouverez un nveau de haine et d'intolérance que j'ai rarement croisé. Pour Quoi ? Pour quelques mots ....<br /> <br /> Je vous laisse face à vous même, je souhaite ne plus vous lire, la violence et l'intégrisme de vos propos me laissent à penser que vous vous êtes perdus, Orlando. <br /> Je vous souhaite cependant d'être capable de vous relire, et au delà d'expurger cette haine qui est en vous.
F
Orlando, parfois, (je veux dire parfois pour autre chose que pour vos écrits) je vous admire vraiment.<br /> Résister à de tels assauts de débilité ne doit pas être facile tous les jours.<br /> <br /> Le prix de votre résistance...<br /> <br /> Chapeau.
O
LE fait d'habiter haumùont, d'y ête né" ne donen aucune autorité,au contraire sur la situation de la vile: le chauvinisme montré par le commentaire de Monsieur Denys le montre.Moi, come d n'importe que étrange, je vois mieux que lui ce qui est et j'ai le droti d'en parler.On voit, en plus, dans ce chauvisnçme une mépris de l'étranger,une xénophobie répugnante! La récupération de la fusillade de Fourmies est tout aussi dégueulasse! Au l'on pyuisse rire à Haumont n'empêche pas que la misère y est torale et que Monsieur *DSenys veut la minimiser, edusant de voitr le réel par chauvinisme ce qui le disqualifie en tant qu'élu éventuel. Quant à la fierté des gens, ele est comme partout, ni plus ni moins.Mais évoquer ainsi la "fierté du travailleur" en se seervant des gens de Fourmies comme emblème (oui de tout autre emblème de ce type) fait partie d'une rhétorique politicarde bien connue.avec l'indignation vertueuse habituelle du politicard aveugle aux vrais problèmes.La langue de bois et là,patente et représente bien ce qui a éloigné la jeunesse du discours syndical et politique depuis belle lurette! <br /> J'en sais quelque chose! Dans une vie déjà, longue, j'ai fait le "nègre".Et je l'ai fait aussi pour des hommes politiques de tous bords (il y en a bien qui travaillent dans les usines d'armement!).Et j'ai souvent utilisé ce genre d 'argument qui peut servir aussi bien à, gauche qu'à, droite. Le populisme,la "langue de bois" sont de tous bords.L'indignation aussi comme la volonté de minimiser les problèmes,la revendication d'appartenance au terroir.Du stalinien bon teint à la Georges MArchais au droitier à la Le Pen, ce discours imbécile peut servie et j'en ai usé.<br /> Monsieur Denys, bon Français "de souche" s'acappare Haumont et son discours "blanc" fait oublier que l'immigré hautmontois à autant de droits que lui sur ce territoire. Il est probable qu'il ne miniminisera pas, lui, l'ampleur des dégâts.Et qu'il sait ce que donne l'ignominie de "fiers" doriotistes. <br /> Il ne suffit pas de se dire de gauche, il faut l'être... Etonnant, non? <br /> D'autre part,il va bientôt falloir que je,parle de l'opération "recto verso"... Avec Carl Cordonnier,photographe,,on a demandé aux gens de réaliser uen affiche électorale de leur cru: "si j'étais président".Le public fut aussi bien des gens de rail attac à Louvroil, d'aTD à Maubeuge, de "femmes de tous pays" à sous le bois ou des habitants de Ferrières la grande. <br /> *ily a eu des affiches pastiches,mais le but était de s'éloigner du discours politique et syndical pour dire le vrai, pur dire ce qu'on ferait si l'on était élu.Il s'agissait de gens fort éloignés du politicard Denys, refusé par les gens de sa vile et dont le discours démagogique est insensé de prétention méprisante. <br /> Nous avons obtenu des merveilles.Var les gens,même écrasés,même humiliés par la vie actuele sont précieux.Nous n'avons rien fait qu'insister, enparlant à bâtons rompus, pour que les gens formulent leurs souhaits.<br /> Nous avons obtenu par exemple une "lettre au grand père" d'un jeune homme issu de l'immigration.Là, il parle à un grand-père mythique, celui qui est venu,,le premier immigré.Et le discours devient profond, symbolique, presque religieux envers cet abraham (Ibrahim).On est loin des banalités rétrogrades de Monsieur Denys. <br /> Sans savoir comment, en délivrant la parole, puis l'écriture des gens (j'ai très peu corrigé) nous avons obtenu des choses vraies,quasiment intime. ainsi un...poème sur la violence conjugale.Un poème digne, fort, fier (ils ont l'air malin, les "gens fiers" du réactionnaire sourd au peuple nommé Denys)...un poème sans rancoeur, digne, profond, émouvant,une plainte vraie mais sans agressivité montrant aussi que le mépris fait plus mal, souvent, que les coups... Nus avons obtenu une remise en question du discours électoral à la Denys grâce à une dame qui montre qu'une même phrase peut dire une chose et son contraire... IL y a aussi un discours sur le voile dit "islamique" par les racistes... Venu de femmes qui le portent et qui sont vraiment à gauche, contrairement à Denys, l'imposteur et d'autres qui ne le portent pas. Quand on écoute les gens concernés, on est fort surpris... Bref,la vraie parole des gens est une gifle au discours orthonormé des électoralistes habituels.L'exposition de ces affiches, à la rentrée, montrera la vraie dignité des gens,leur talent,leur vérité qui apparait quand il sont respectés, quand avec sourire et communion, on écoute... Monsieur Denys veut représenter les gens qu'il ignore t méprise en leur assénant une langue de bois balourde, totalitaire.Là, les gens se représentent eux-mêmes.Et ça fait mal, et ça fait du bien, et c'est fort, tendre, puissant, réel,plein d'espoir ..Ce que ne comprendra jamais Monsieur Denys, coincé dans les appareils politiques et syndicaux que ces gens, comme tant d'autres, désertent à cause de gens come lui...Monsieur Denys ne comprend rien au peuple, ni aux gens: il débite ses balourdises de sans-coeur et se donne bonne conscience.Moi, j'agis autrement, en m'effaçant, avec Carl Cordonnier,le photographe.Et nous montrons qu'il a l'air d'un con! <br /> N'élisez jamais un type, une femme parlant de la "fierté"du peuple! Invoquant Fourmies pour dévaloriser l'adversaire (récupération ignoble et insultantepour les victimes) <br /> Regardez le réel: Haumont, c'est encore pire que ce que j'en ai dit! Le nier est infâme.Autant que le fait de s'appropeire le terroir parce qu'on y est né!LE nationalisme, le chauvinisme la xénophobie de Monsieur Denys sont effroyable!<br /> <br /> ET nous avons agi vraiment, mieux que lui...Ca n'ira pas plus loin, hélas.A cause de gens comme lui!
P
C'est qui ce censeur, qui "palpe-branle-et- gesticule"?
Publicité