Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 juillet 2008

Antisémitisme ou anti-Tune? On a trahi Victor perez!

Carton jaune.

Quand je dis, ici-même qu'il serait bon qu'on leur foute la paix, aux Juifs! Y en a marre! Voici quelque chose qui me révolte: Ca s'appelle Carton Jaune (Voir  http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/2178/carton-jaune-/carton-jaune-.html) . C'est une bande dessinée parle d'un footballeur juif tunisien. Sous l'Occupation. Dans les camps nazis. Parce que le foot, c'est à la mode.

Boxeur.

Seulement, voilà...Victor Pérez (Victor Younki, pour l'état-civil) , qui inspire cette BD était boxeur, pas footballeur... Bref, on a transformé la vie d'un malheureux mort en camp pour suivre la mode! Didier Daeninkx est généralement mieux inspiré!  Victor Pérez a tenu bon, a été digne...  Il est passé directement de la gloire à la misère sordide des camps de la mort tandis qu'Al Brown, qui l'avait vaincu, était célébré par Cocteau et le gratin parisien... Un beau Noir, c'est plus décoratif qu'un Juif de Tunis,  faut croire...

Clôture.

Une fois dans un camp, Victor Pérez a été obligé de combattre un poids -lourds allemand qu'il a vaincu malgré la différence de poids et de forme physique... Un jour, il franchit une barrière pour donner du pain à des déportés affamés. Une rafale de mitraillette arrêtera cette action...  il existe une autre version de sa mort, plus édifiante encore... Mais...Victor Pérez est mort comme des millions de victimes, assassinées par la barbarie nazie. Est-il nécessaire de falsifier sa vie? Surtout Daeninkx, si prompt à voir de l'extrême-droite etdu nazisme partout! Pour suivre l'insupportable mode du foot qui "fait vendre" tandis que la boxe n'a plus la cote?

Norvégien?

Certes, quelques lignes dans Carton Jaune mentionnent que l'ouvrage est inspiré de Pérez... Mais ça ne suffit pas! On ne joue pas avec le destin des gens, fussent-ils des petits Juifs tunisiens ayant serré les dents pour s'en sortir... ... En attendant, je note encore et toujours qu'il y a aussi les "bons" Juifs, très bien, ashkénazes et les vilains "schwarze" sépharades...  Et ceux -là sont encore plus méprisés que les premiers. Pauvre Victor Pérez! Aurait-on falsifié son histoire s'il avait été Norvégien?

C'est Dégueulasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité