Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
2 novembre 2007

L'identité de la France, Braudel, culture arabo-berbère et tout ça

L'imprégnation culturelle de la France et de l'Europe par le monde musulman n'et pas le fait d'une influence "étrangère"..L'Islma est fort inspiré du christianisme qu'il a combattu autant que els animisme, et par le judaïsme;Ce denier a fait connaître le monde d'Afrique du Nord dès le µIX e. s par l'installation de juifs à Avignon ( et non "en "Avignon).. Ensuite il y eut Montpellier,la médecine arabe! Et certains racistes de l'Hérault seraient sans doute surpris de découvrir qu'ils ont,lointainement,  du sang maghrébin dans les veines! L'idée d'un "choc de civilisation " du malheureux Huntington,pourtantinfluencé par Braudel,  ne concerne pas l'Occident et lemonde arabe,maois les USA etle reste du monde: on nemeut rien comprendre à la France, come à l'Espagne, au Portugal, à l'Italie, à l'Autriche et à toute l'Europe centrale sans penser la présence de l'Islma et plus généralement de la culture turque et maghtrébine. Cette proximité, cette parenté travese,parfois en filigranne,l'oeuvre de Fernand Braudel, historien exemplaire, qui connait aussi bien l'Afrique du Nord (il y a enseigné) que sa Lorraine natale.Il ne fut pas précisément un gauchiste échevelé et mon prof, Le Goff, lui succéda.

Dans ses travaux sur la méditerranée et Philippe II (La Méditerranée) qui prirent douze ans pour être menés à bien,on comprend mieux l'Europe que dans bien des discours anti-"Arabes" tandis que l'autre de ses chefs- d'oeuvre, L'Identité de la France permet d'y voir clair sur cette lente évolution...Le génie de Braudel tient aussi dans le fait d'avoir nversé son propos initial: au lieu de traiter "Philippe II et la Méditerannée", ila compris qu'il fallait traiter "la Méditerranée et Philippe II"! Ca n'a l'air de rien,mais ça change tout! ET l'on voit une culture particulière, celle d'une grande partie de l'Europe,la nôtre,indissociable de l'Afrique du Nord, de la Turquie.. des pays musulmans...

PArallèllement à l'influence maghrébine, l'influence turque fut constante et Venise, Gênes, Marseille, Trieste,Naples et j'en passe  ne peuvent être comprises sans cela... Voire même Saint- Tropez et sa bravade, son nougat et autres traces diffuses dans le dialecte provençal...

Aujourd'hui, loin des discours racistes,il convient de reprendre conscience de cette familiarité,, de cette communauté d'esprit qui fait que tout le monde ou presque, en France, connaît mieux la culture musulmane que la culture serbe (qui,pourtant en participe) ou suédoise. IL faut aussi considérer les pays de l'ancienneURSS, fortement islamisés. Et je ne parle pas de l'Afrique noire... Penser l'occident sans cette culture que l'on veut rejeter,la rejeter même est une grave erreur! La preuve en est d'ailleurs le refus même de l'extrême-droite raciste! Nous ne sommes pas proche des USA,mais du monde qui le combat.Et c'e'st à nous de contribuer à cer que ce monde,Turquie,MAghreb, etc, se débarrasse du fanatisme pur trouver le moyen de créer un bloc solide contre l'impérialisme dangereux des USA!

N'oublions aps d'ailleurs,l'importance de la culture islamique dans ce pays,le plus religieux du monde, où pullulent les sectes et où les élus prêtent serment sur la Bible..ou le Coran! a savoir l'exemplaire traduit de JEfferson! Mais là-bas, cete cultureest bien plus "importée" que chez nous, où elle est "consubstancielle" à la nôtre! Rien ne nous est moins  étranger que ce monde islamique qui fait horreur à ceux qui refusent leur identité réelle au profit d'un rêve immonde!

Un jour,il serit boin que chacun prenne conscience de soi!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Franchement, le message ci-dessus posté par FM est amusant! Vous vez vu le souci de la distinction entre l'islam et la culture arabe est attendu.MAis l'accusation d'amalgame est cocasse: ele est souvent présente et nécessaire à la mauvaise foi. Bref, aucune argumentation sur le fond, des affirmation non fondées, aucun argument sinon un exposé planplan d'un niveau extrêmement sub-élémentaire,parlant de ce qui est un minimum d'information, de plus mal présenté! Un mauvais exposé scolaire, un ressassement..Je pars de plus loin,moi, je ne méprise pas le lecteur au point de lui faire la leçon de type B-A BA! ET je ne susi pas unignorant prétentieux comme ce FM qui pense qu'on est aussi inculte que lui!<br /> Sur l'esprit des croisades,il vaut mieux lire Villehardouin et Robert de Clari qui ne disent pas tout mais, du noble au petit militaire,,on a de quoi comprendre.LEs chroniques musulmanes sont riches d'enseignement. Et l'on peut rêver en pensant à Aliénor d'Aquitaine dégustant du caviar à Constantinople, entourée de descendants de Vikings ! <br /> Là,on ne pensait pas étrangeté, différence à la façon d'aujourd'hui! <br /> <br /> Le racisme anti-arabes vient de la défaite morale en Algérie, de la découverte de l'ignominie de la colonisation: les coupables chanrgent les Arabes pour se dédouaner.Avant,la droite, et même Le Pen célébraient l'Algérie, glorifiaient la jeunesse algérienne et pensaient que le monde maghrébin était indissociablement lié à la France! IL a fallu la honte,la découverte du quotidien colonial pour que totu cela change! Et l'on veut croire au "choc des cultures" à la "différence" alors qu'on est imprégné, plus que de tute autre, de la culture arabe, musulmane: on connaît mieux les Mille et une nuits que le KAlevala! <br /> PArdonnez-leurs: ils ne savent pas ce qu'ils SONT!<br /> <br /> L'inculture est une impolitesse et cette façon sentencieuse de débiter des banalités idéologiquement chargées et assez cocasse! Quelle etréeprétention! Celel même de la droite illettrée! LA France esr d'abord une puissanc eintellectuelle,,un phare rayonnant, et, come de vulgaires écolos, ces gens éteignent les lumlières pour exhaler leurs fétides r&ancoeurs personnelles!<br /> Toute personne inculte est un autodafé!
O
Au fait, avez-vous remarqué que je dis à dessein tantôt islamique, tantôt musulman?<br /> Pourquoi?
O
___Un amalgame! Ben voyons! Dès qu'on fait un raccourci, hop, la MAUVAISE FOI!__Il suffit de visiter la Tunisie, l'Algérie, le Maroc,la Turquie pour voir comme ces pays nous ressemblent! Hé oui, quand on ouvre les yeux,les otreilles t le coeur! LEs Croisades furent aussi injustifiables.LEpassage de la culture asiatique par la culture arabe,uis ixslamique (au sens culturel) date au moins de la bataille de Samarcande avec le papier et tant d'autres choses! Cessez de nier l'évidence quand elle gêne et de vous imaginezr que je puis confondre culture arabe et islam, religion majoritairement indonésienne (hi! hi! C'et pourtant vrai!JE sis de quoi je,parle et depuis longtemps!______En ce moment les élites maghrébines émergent en France (en médecine,par exemple, en cardiologie! Ici, tout le service est fait de médecins d'origine immigrée!!! Mais c'est souvent)__et, bien évidemment réussissent mieux que les Français rassis et résignés! IL va faloir quelkes "Gaulois" fassent un effort! ____Seulement voilà, au lieu de bosser intellectuellement,ils stagnent dans le racisme, l'obsession obsidionale, le refus de l'évidence... <br /> JE sais de quoi je parle et, vraiment, j'aimerais que lorsqu'on OSE contyredire,on ait au moins fait un peu du travail nécessaire qui me sert à parler vrai! VCar tus ces refus, tous ces comentaires négativistes, voire négationniste ne viennent pas de l'étude,mais du viscéral! Bisquerage:la culture arabo-musulmanee est en vous, plus que toutes els autres, si vous êtes français ou européen! Rien à faire, c'est là, vous n'y pouvez rien, moi non, plus et cela ne peut que préparer un avenir meilleur!<br /> Si vous avez besoin de renseignements sur l'immigration, son histoire, je peux vous indiquer le meilleur lieu d'information! Avec des gens qui travailent à ce sujet depuis des décennies...Oseriez-vous encore les contredire? PArler d'amalgame? <br /> Un peu de sérieux!
F
Je pense que vous faites un amalgame entre l'Islam et la culture arabe. Beaucoup de pays occidentaux ont enrichi leur savoir et leur culture par l'"importation" de connaissances arabes, certes, mais pas seulement : également grâce aux découvertes asiatiques, par exemple. L'époque des croisades, par ailleurs, fut un moment ("des moments") de l'Histoire particulièrement fructueux au niveau des échanges entre les cultures. Donc oui, une partie de la culture française est composée d'éléments importés (et adaptés) de la culture arabe, et inversement. Mais cela n'a rien à voir avec l'Islam.<br /> <br /> Sans vouloir entre dans un "concours" d'influences, le judaïsme et le christianisme ont exercé un apport beaucoup plus considérable sur la France en l'espace de 2000 ans. Par ailleurs, il suffit de visiter la Tunisie ou le Maroc pour se rendre compte de la différence culturelle qui subsiste entre pays occidentaux et pays arabes, non pas en terme de qualité ou d'avancée, mais précisément en terme de différence.<br /> <br /> En outre, et malgré le caractère politiquement incorrect de la chose, on peut également avancer, suivant la même logique que la vôtre, que les colonisations ont exercé une influence culturelle positive sur les pays arabes, si l'on considère qu'il existe une émulation entre les cultures dès lors qu'elles se "mélangent" et s'amalgament. Ce qui est vrai pour les croisades peut difficilement être faux pour la colonisation, qui reste, ceci étant dit, une invasion injustifiable de pays soumis par la force.
M
et de moi aussi.
Publicité