Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 novembre 2007

France et islam:Aucassin et Nicolette

Je parle en ce moment de l'identité entre la culture maghrébine et la culture française, indissociables, entremêlées au grand dam des racistes, des négationnistes, de la deoit en général.Ce refus de soi en "autrisant" le semblable est cocasse. Et repose sur l'ignorance de la tradition française.

IL y a une merveile de notre littérature: Aucassin et Nicolette. Texte emrveileux, émerveillé, qui montre au passage la proximité "en mlroir" du monde chrétien et du monde arabe( Pourquoi Saint Louis serait-il mort devant Tunis?). Comme dans Floire et Blancheflor,il y a ressemblance entre les deux actants principaux. Et l'inversion joue à plein: la bele sarasine se nomme Nicolette,un nom bie français, tandis que le chevalier français se nomme Aucassin, soit Al-KAcem! Totu est là, depuis si longtemps, avec les guerres et les paix, les conflits, les ententes,le commerce etles échanges culturels,la science et les techniques...LEsd deux côtés de la méditerranée sontindissociables,liés à jamais! et cela va plus loin puisque cet apport remonte jusqu'aux pays nordiques qui ne furent pas les derniers à envoyer des expéditions jusqu'au Moyen Orient! Car les Vikings ne se sont pas arrêtés en Sicile!

Mais cela, l'ancienne littérature (qui déplaît à Sarkozy,l'anti-France) française est for moins connu par les anti-arabe que la culture maghrébine! Ils sont plus éloignés de leurs propres racines que de l'Algérie et de ses traditions, sa cuisine, sa culture! Et ça se dit "Français"? Plaisantins!

Aucassin et Nicolette n'est qu'un exemple: il y a tant et tant de textes qui montrent, depuis cette époque, quel'aire culturelle du vieux monde est vaste et comprend ce que les faux-français rejettent... Onpense aux congrés du front NAtional (inféodé aux Coréens de la secte Moon, après avoir fricoté avec les services secrets bulgares,il y a vingt ans!) ou l'onmaiudit les "bougnoules" en mangeant du couscous arrosé de Sidi-Brahim ou de mascara!  Aucassin et Nicolette, c'et noteidentité,la vaie: le mythe,le folklore,la tradition ne trompent pas. Quel Vendéen connaît une légende des Ardennes? Quel Nordiste connaît les légendes catalanes? Eh oui: tous connaissent mieux la culture d'Afrique du Nord! ET l'expansion de l'inculture ne va pas arranger les choses.

Il existe des traduction du français au français d'Aucassin et Nicolette.Mais le mieux serait de le lire, avec ses enfants, en ancien français en écoutant bien cette parole anciene, même si onla prononce mal: notre langue! Nos racines,merveilleuses,savoureuses... A haute voix,même avec des erreurs de prononciation,,on comprend mieux,on entend. Et la culture devient intime, corporelle, tendre... Un Français, de souche ou de branche, peut se mieux comprendre et aimer en s'immergeant ainsi dans ce qu'il est par ce que furent ses ancêtres... C'est-à-dire des gens vivant aussi la culture d'outremer...

De ttue façon,il futmieux faire connaîte notre ancienne langue: c'et formateur et c'et affectivement délicieux.Pur ceux qui ne s efermentpas! LEs "ça fait chier" ne supporteraient pas! Ceux que la culture classique, qui rend meilleur, dégoute ne pourront ni comprendre, ni apprécier, ni aimer, n'et-ce pas, Monisur Sarkozy? N'est-ce pas,les écolos, si passéistes quand l ne s'agit pas de culture?

Mais cet acte d'amour,la lecture, n'et certinement pas le fait des François (voir mon post du 31, etc) qui se prétent Français en ignorant tout de la culture profonde de ce pays! En connaissant certes mieux le monde musulman qui le fascine et qu'il veut haïr, comme si cela lui permettrait d'être enfin lui-même! Pauvre bidon!

Aucassin et Nicolette?Une leçon de France,une leçon d'Europe et de Maghreb, "bloc culturel" historique!

Vive la France de Jaurès et de Condorcet, avec sa langue merveilleuse, celle de KAteb Yacine, de Senghor , de Dumas autant que de Diderot, Hugo et Anatole France! 

Vive l'humanité! Vive l'Inde libre et mort aux vaches!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Entre France et Islam, entre Europe et culture maghrébine ou turque,les routes sont les mêmes! Un peu de connaissance de soi irait mieux! Et d'honnêteté! Et de culture.. tiens, au fait, je suis un fan de Lucien de Samosate... il venait d'où? Hi! hi! Mon fils se nomme Lucien en partie pour ça... Déjà, à l'époque, la culture orientale était en nous et malgré vot'e dégoût, c'est en vous, profondément! Bisquerage! Ah! S'accepter soi-même! Un peu de courage:! le réel n'et pas si méchant! Il refuse vos rêves les moins solides et les plus véhéments! Etonnant, non?
L
regarde ces paysages<br /> des routes se croisent<br /> ici ou là<br /> j'habite ici<br /> tu habites là<br /> pourtant nos routes ne se croisent pas
L
regarde ces paysages<br /> des routes se croisent<br /> ici ou là<br /> j'habite ici<br /> tu habites là<br /> pourtant nos routes ne se croisent pas
Publicité