Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 octobre 2007

Leçon de morale

IL me semble que le devoir d'un père comprend l'obligation de montrer le rugby ou le foot. Non pas le jeu, mais les spectateurs. Et de dire:

- Tu vois mon fils, ma fille, cet enthousiasme faux est d'autant plus fort qu'il repose sur rien.Qu'il extrait l'humain de son humanité. C'est la joie bestiale du carnassier, du chrétien voyant brûler une sorcière. Ces gens snt mus come des marionnettes à fil: il suffit de beaucoup d'argent, de propagande, et ils se mettent à vénérer un sport dont ils se fichaient complètement un mois auparavant... LEur état est proches de  l' "indignation vertueuse" d'extrême-droite, mais touche aussi la fausse gauche qui vomit les "bourgeois", les "bobos", c'est à dire tous les autres tout en évitant les propos racistes parce que c'est défendu! Cette conduite immonde, ce manque de profondeur, cette démission de l'être détruit à l'intérieur.Je ne sais pas ce que peut être le bonheur, mais je peux te garantir que cet égoïsme collectif le détruit à jamais!

A ceci s'oppose l'indifférence mystique genre zen. Ne faisons pas de détail: il y a des tas de courants boudhisto-pouacre,mais ils se rejoignent dans l'abjection. C'est l'égoîsme aussi, certes. Mais c'est dans un but opposé! Zen, Ch'an et autres mouvances ont d'abord la volonté de ne pas en avoir afin de conduire au"satori", à l'indifférence calmement méprisante (le dalaï lama n'est pas mieux et c'est du même ordre)...le tout a servi aux moines exploiteurs à pourvoir, au Tibet come dn sle Yunan, come au Japon,massacrer les paysan,les torturer, sans éprouver la moindre compassion.Ce qui se retrouve dans la morale du bushido, si proche du nazisme et qui en fut complice. Toute l'histoire de l'Asie montre le peuple opprimé par ce genre d'éthique et sa résistance souvent noyée dans le sang.LE buddhisme et ses banlieues zen et autres est la pensée qui a le plus tué au monde, avec méthode, torture, même sur des enfatns comme au temps des anciens lamas tibétains. Et c'est aussi la pensée qui a le mieux étudié, avant le libéralisme ( Dan Mitrione!) l' "art" écologique dela torture. Ecologique?Oui: c'est de nature! Il suffit de voir un chat avec une souris.Ou un rhinocéros et sa femelle... Seul l'être humain est grand.Quand il parvient à s'éloigner de la nature, d la bête et détruit la mystique par le progrès technique, les "miracles" qu'il sait faire à partir de la merveilleuse matière!

Vois-tu, mon fils,ma fille, ce sont à des choses religieuses qui interdisent l'amour! Les sentiments vrais sont profonds et les gens heureux sont graves. Le rire est précieux: il s'oppose à la rigolade. Il;peut ête aussi silencieux que la souffrance. Et d'ailleurs on voit cette profondeur duran le drames, quand on regarde l'a photo d'un désespéré ou d'une désespérée: ceux qui pleurent ont souvent l'air de rire... Aujourd'hui, avec toutes les foutaises dont j'ai parlé ci-dessus, il va falloir peut-ête apprendre à pleurer vrai. A devenir soi. A aimer sans esbroufe ni exhibitionisme. Vivement que les hommes soient ego, et non égoïstes! Même collectivement!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité