Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 juin 2007

Lucien, l'hypoténuse et la mémoire grasse...

Mon fils Lucien se montre souvent surprenant quand il laisse tomber les Pokémon ! Il est capable de me parler du carré de l’hypoténuse en attendant le bus. Il a fallu que je trace un triangle rectangle sur le dos d’un manga pour qu’on puisse continuer la conversation.. Bon j’ai évité de parler de l’extension de l’équation .J’ai juste dit que ça ne marche pas pour les cubes et autres puissances. Ce  qui a causé la fameuse et mystérieuse conjecture de Fermat, parce que j’y pige pas grand chose et que Lucien s’en fout. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un bulletin scolaire déplorable, de se battre comme un chiffonnier,  ni d'être viré durant une semaine du collège pour avoir montré son cul à la caméra de vidéo-surveillance!

L’autre jour, avant de s’endormir, Lucien me parlait de mémoire. Nous en sommes venus aux odeurs, aux goûts et je lui ai évoqué Proust, et cette madeleine, et la tante Léonie (prénom de sa sœur !)… Je lui ai parlé de mon travail sur les goûts, leur évolution et leur aspect psychologique. etc… Ensuite, on a cherché quelles nourritures nous évoquaient particulièrement quelque chose, un événement, une personne…

Ce qui a fait dire à Lucien que l’on risque de devenir obèse en cherchant à augmenter sa mémoire…

Evidemment, Evagre le Pontique (pour qui il y a a huit péchés capitaux : impureté, avarice, mélancolie, colère, paresse, vaine gloire et orgueil) pensait que l’esprit peut se faire de la « mauvaise graisse » en ne pensant pas « bien » ou pas assez « comme il faut ». Aussi peut-on être maigre avec le cerveau gras… Pourtant Evagre pensait  que l'apathie vient en ne mangeant pas!

Sauf que la morale et la cervelle, que Rimbaud trouve bien grasse: dans Honte

Tant que la lame n'aura
Pas coupé cette cervelle,
Ce paquet blanc, vert et gras,
À vapeur jamais nouvelle,(...)

Ensuite, Lucien s’est endormi, rêvant peut-être de souvenirs-chantilly avec du chocolat ! Il n'est pas d'une génération appréciant la cervelle de veau grand-mère! Dommage: je la réussis bien!

(A propos de Fermat, et de Wiles, qui a résolu tout ça en dix ans,  voir le livre épatant : Le dernier théorème de Fermat, de Simon Singh, chez JC Lattès !Une vraie aventure ! Une sorte de thriller matheux racontant une quête réelle !)

ne font pas, toujours selon Rimbaud, bon ménage ( "La morale est la faiblesse de la cervelle")

Faudra qu’on en parle, Lucien et moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je transmets ce que j'ai reçu! Ainsi va t-on de père en père et le mien demeure en moi!
C
beau drôle intelligent sensible instructif<br /> de rudder toujours
Publicité