Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 mai 2007

Ce que n'aime pas Sarkozy

Persée (http://persee.canalblog.com/archives/2007/05/22/5035041.html) pose une bonne question sur son blog:

Vous est-il déjà arrivé de ne voir une personne que quelques secondes, quelques minutes, et d'en tomber follement amoureux, ne plus pouvoir vous la sortir de la tête, au point que tout le reste semble inutile? De ne plus  rien supporter de peur que le souvenir disparaisse, de n'être bien que seul, dans le noir, avec pour unique compagnie le souvenir de la dernière image que vous en avez, et qui vous remplit la tête?

Moment unique, certes...  c'est aussi le thème d'une des plus belles scènes d'un chef d'oeuvre de la littérature française: La Princesse de Clèves! Ce moment miraculeux est aussi une merveille d'écriture, un moment magique... Le temps s'arrête, on en a le souffle coupé... LAmpedusa semble s'en ête souvenu dans Le Guépard.

Il s'agit d'un livre que n'aime pas Sarkozy et qu'il veut interdire aux guichetiers! Souvenez-vous de sa déclaration de beauf!

C'est de la Littérature Ancienne pour lui. Et pourtant, ce chef d'oeuvre constitue, en plus, une date importante d' l'histoire de nos lettres, en partie grâce à cette scène sublime. Certes, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cette langue mereilleuse,il y a un effort à faire...Mais on est payé de retour par le surgissement d'une harmonie fastueuse, aussi forte que la mort d'Aude dans la Chanson de Roland ou que le don de Molly Bloom à la fin d'Ulysse de Joyce Aussi pénétrante que l'amour d'Albine dans La Fautede l'Abbé Mouret ou la mort de Porthos!

On découvre quelque chose de profond, d'insondable! Du Proust avant la lettre (!!!)... Et une technique de narration à nulle autre pareille...

MAis ça ne peut pas plaire à un Sarkozy!

Dire qu'il est d'origine hongroise! Compatriote de l'immense Kosztolyani! Des Karinthy!

Non! Sarkozy ne méprise pas seulement la France ont il se sert! Il se méprise lui-même par ce refus de la culture qui, seule, rend meilleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Botanique: Dans ma jeunesse folle, après la seconde guerre (punique),une injure à la mode était: "nénuphar de pissotière"... N'est-ce pas frais et printanier?
O
MAis pas les curés! Hi! Hi!
M
oui, faisons lire Mouret à Sarko, et ça l'aura tellement gonflé qu'il en interdira la botanique !
Publicité