Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
13 mai 2007

Lie: Y a t-il un Norvégien dans le coin?

IL semblerai que l'on ait démontré un truc à partir des travaux de Sophus Lie... La recherche mathématique (aussi "inutile " que l'étude de la littérature ancenne, mais Sarko, il osera pas, tellement on a une fusse idée de la grandeur des maths qui sont pur rêve et foldinguerie sémillante! Vertige et plaisir fou! ) va bon train! J'y comprens rien! Les trucs à 248 dimensions me rendent songeur... IL et vrai que je n'en fréquente pas beaucoup...

Y a -il un Norvégien dans le coin?JE me demande si Sophus Lie était parent du grand écrivin Jonas Lie, pas très marrant, mais superbe! ET dont je n'ai lu que des bribes traduites! Alors qu'on devrait le publier ici, le terduire,le lire!

Lie, aussi bien l'un que l'atre, me semble repréenter la mélancolie costaud, terrible et féconde du Nord.L'esprit drolatique, paradoxal, pervers  Tycho Brahé, "l'homme au nez d'or" et à la vessie explosive, Kierkegaard, Andersen...

Bon, là ce sont des Danois.. .Ibsen lui, était norvégien, comme le Lie! Il y a un esprit "sandinave" affolant, vertigineux à l'humour féroce, au rire carnivore qu'on voit chez ces gens et qui n'est pas loin de l'humour anglais en plus costaud... Et cet humour va avec l'esprit mathématique, comme on l'a vu chez Lewis Carroll...

J'aimerais en savoir plus sur la littérature norvégienne! Pendant ce temps, on nous abreuve des machins répétitifs préfabriqués US!

Y a t-il un Norvégien dans le coin?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité