Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
2 mars 2007

Où je reparle (encore) d'un paysan heureux.

On entend beaucoup de choses sur les paysans... MAis rarement les paysans eux-mêmes. Bête noire des écolos, le monde agricole vit et survit, piétiné par l'opinion publique qui n'aime la campagne, la nature que lorsqu'on a peur pour elles et qu'on parle de catastrophes environnementales à la télé. CA fait jouir mauvaisement, la vieille trouille de l'apocalypse.

Eh bien, il y en a au moins un, de paysan qui s'exprime. Et clairement. Avec des soucis,mais une sorte de paix intérieure. Pourtant, il vit au bord du gouffre, souvent. L'apocalypse, ce n'est pas forément dans dix ans: une baisse des cours, ça peut venir demain. MAis s'il se révolte, s'il saccage un bureau de ministre, alors là, c'est l'opprobre générale. Qu'on saccage sa vie, tout le monde s'en fout. Pas moi.

Je suis le contraire d'un paysan, même si je connais la campagne. Je suis écrivain.Mais, près tout, je vis la précarité, come les paysans.Je sais ce que ç peut être d'attendre l'argent promos, l'argent dû qui n'arrive pas,la boîte aux lettres vides, la consultation décevante du compte sur ordinateur. Oui, je sais ce que ressentent les hommes de la terre. D'ailleurs, par solidarité avc le maraîchers, je m'étais fait faire, naguère,  des cartes de visite indiquant ma profession: "marchand de salades". Hi! Hi!

J'ai vécu à côté d'une ferme. Et le "censier", comme on dit ici, mon voisn, n'avait pas le drot de me vendre du beurre (on le faisait quand même)... La vie artificelle... Et pourtant...il n'y a rien de plus doux que le regard des vaches.

Alors, j'ai plaisir à aller sur le blog "paysan heureux".Ca me désintoxique du discours habituel sur la nature, la campagne. Du poison de ce sale mysticisme écolo, idéologie bourgeoise,occidentale, néo-colonialiste, populophobe qui devient insupportable dans sa prétention, dans son arrogance, sa bassesse et son mépris du réel. Des hommes. Du travail. Des paysans, des pêcheurs, des ouvriers.

Et qui s'étonne de na pas être plus sutenu par les "intellos". Qui cherche leur aprobation, tout en les méprisnt comme il est de bon ton de mépriser tout le monde. Tous les discours,les plus réactionnaires sont possibles sous la protection d'une idéologie écolo affichée (voir mon article,à paraître le 5, sur la défense des animaux,prétexte à des errements à la Dieudonné)... Pendant ce temps les gens vivent. Vraiment.

Bruxelles... Il faudra en reparler... Ca protège, ça nuit.Ca aide et ça condamne.Sans Bruxelles,la crise srait grave.Avec Bruxelles, c'est pas terrible...

Oui, les seb, les contradicteurs à "indignation vertueuse" (l'indignation est rarement sincère: c'est une atitude fort complaisante), au lieu de condamner sans connaître, de mépriser tout le monde,il serait bon d'écouter avant de contredire. Il y a les attitudes et il y a la vraie vie.

Vraiment, je vous conseille d'aller sur: http://paysanheureux.canalblog.com/

En plus, c'est bien écrit. Vaiment.On n'est pas sur Huggy Home, avec des fioritures laborieuses et des trucs ramenards d'affimation de soi que j'analyserai un jour: le style, c'est l'homme. Même, en plus, comme il disait, Buffon: "Le stuye c'est l'homme même"

Et j'ai vaiment grand plaisir à retrouver le blog du "paysan heureux", qui a décidé de l'être malgré tout. Quand même. Heureux en soi, au fond de soi, par volonté, énergie. Malgré les emmerdements. Solide.

Attention!Je la connais la campagne! Je sais aussi qu'il y a plein de pouacres haineux, qu'on y vit sous le regard souvent malveillant des autres... Que les sales petits secrets suintent des murs des  corps de ferme. Je vois ici, et je sais les histoires puantes d'incestes, de viols ruraux, des infanticides,  dans la soumission à des mentalités affeuses, à des maîtres immondes...Ca continue... Mais il y  a aussi la vie, la vraie... Et ceux qui ne mangent pas de ce pain-là...

Sur ce blog, on parle simple, tranquille. MAis avec une vaie écritue,plus fine qu'elle en a l'air. Même quand tout va mal.

Nos vaches du Nord, nos vaches bleues,ont obtenu le label rouge! Belle Bleue ou bleu-belge, c'est savoureux, dfférent du Salers ou du Charolais: Y en a pour tous les goûts!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bah, une allusion... Cette phrse est qund même trop connue pur qu'"on ignore doukèlvyin!<br /> Jvazymètre des guillerets, des grille-mots, des trucs... MAis justement le "même" n'et pas ce qui me plaît le plus chez Buffon..Même si c'est d'abord "de l'homme, de l'homme même et l'homme même et tout ça...<br /> MAis il a raison! En plus il faut que le style soit élevé! PAs de basesse! ET puis qu'il soit travailé, que ce soit un style adroit, maîtrisé! Oui: il faut écrire avec un style haut, habile...<br /> Bon, ce n'est qu'un calembour matinal
M
han citez, hein, en entier, et avec ds guillemets et des majuscules au nom de l'auteur :"le style, c'est l'homme même" c'est de Buffon. et pisque c'est comme ça, m'en vais recopier le texte tout entier cheu moi. parce que c'est l'un de mes préférés.
Publicité