Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 mars 2007

Splendeur du réel

La vie, les travaux et les jours, comme disait Hésiode, la campagne, la nature. Un blog qui ne se rend pas compte qu'il est un peu pus poète qu'il ne croit.Une vraie écriture, en plus, simple, dépouillée, mais riche, plus maline qu'elle en a l'air... Et  une forme de vrai amour des animaux bien méprisée aujour'hui, en ce temps de déshumanisation! Méprisée parce qu'humaine et loin des attitudes et des gratifications émotives artificielles!

http://paysanheureux.canalblog.com/

Oui, ça existe, ce quotidien, cette vie. C'et méprisé par les écolos à la mode.Mais c'est là, depuis le fond des âges, c'est vrai... Ce paysan et heureux, mais aussi bon écrivain... sans en avoir l'air... Un blog indipensable pour respirer vrai et sans complaisance: c'est dur, la nature, c'est dur le réel. Mais la vie, c'est sublime... Et quand on aime vraiment les animaux, pas pour frimer, on comprend encore mieux ce qui arrive... Ce n'est qu'un veau? Oui, mais tout est là!

Et voici la naissance...

Oui, un blog indispensable...

N.B: il faut lire Hésiode, Les Travaux et les jours! Par méfiance de l'école,on croit toujours que les grands textes sont hors du monde. Qu'il y a les "intellos" et les autres! Hésiode, sur fond de problèmes agricole, de crise agraire, nous montre la terre au jour le jour, en son temps. Je je pense que tout paysan contemporain peut s'y reconnaître... Il doit bien y avoir uen traduction plus récente que la mienne, celle que j'ai déjà savourée enfant, en Provence, ne me séparant guère de ce bouquin jauni que je lisais à califourchon sur la plus grosse branche de MON chêne-liège avant d'aller lutter et faire le con avec les jeunes béliers (oui, parce que les adultes...) Hésiode me racontait en fait la vie du voisin, les Travaux et les jours...

Ce serait ça, le sens de la nature, la vraie écologie, s'il en était besoin! Car la nature et la vie paysanne existent depuis bien avant l'écologisme, cette intellectualisation d'un réel qui la dépasse, et continuera bien après lui. Car cette mentalité est déjà datée. En espérant que ce ne soit pas après une dictature écolo mortifère comme l'annonce la radicalisation actuele, lente, assurée, précise, riche car bien financée et délibérée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité