Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 février 2007

Discussion à la con et pub pour un de mes livres

L'autre jour, j'ai employé, par commodité,l'expression "prix Nobel d'économie", à propos de Friedman. Que n'avais-je pas dit là! Un type, fort agressif, m' a bien fait sentir que c'était nul, que ce n'est pas tout à fait un prix Nobel, que je n'y connaissais rien. Bref,il a rompu le fil de la conversation pour lancer un bon discours d'affirmation de soi à la totoseb. Sauf qu'il n'a pas osé se montrer injurieux comme totoseb: y avit du monde à visage découvert!

Bref, il était fier de me reprendre et se gargarisait de sa connaisance du sujet. Comme j'aime assez démasquer les pouacres, j'ai failli mentionner, en faisant semblant d'y croire, le canular selon lequel la femme de Nobel (?) l'aurait quitté pour un mathématicien et que ce serait la raison pour laquelle il n'y a pas de Prix nobel de mathématiques. Alors qu'il est évident qu'il ne pouvait pas y avoirc ce genre de prix, pour Nobel. La Médaille Fields supplée (avec pas mal de lauréats français dont les Français ignorent généralement les noms: la culture scientifique, en France...). Le type, s'il savait que l'histoire est fausse,m'aurait encore plus écrasé de sa supériorité, toujours comme un totoseb. S'il croyait à cette carabistouille, rien ne ce serait passé...

Dans les deux cas, et comme je l'ai fait, je ne lui aurais jamais parlé de ma biographie de Nobel (la première en français, à part une traduction du suédois et la première aussi qui va un peu plus loin que les discours officiels sur la personnaité complexe, vire fascinante de Nobel).On y trouve évidemment toutes les choses en question. LA formule de la nitroglycérine de Sobrero  y est! (j'adore la nitroglycérine et j'ai même fait pas mal de conneries avec dans des carrières désaffectées! Faut pas! Mais ça explose délicieusement, ça gronde, ça secoue... c'est quasi tendre avant la force brute et le blasting! J'ai vécu des moments délicieux en compagnie d'une femme superbe et courageuse dans ces endroits déserts oùl'on jouiat à faire péter quelques cc de nitro qu'on avait...préparée nous mêmes! Il faut être fou! C'est encore plus dangereux que les  fameuses petites bombes à ventouses de la CIA qu'on colle (quand on est un agent ou unterroriste) sous une chaise, une table,una voiture pour tout faire sauter.Pour tuer: c'et aussi de la nitro! Bon, là aussi,il y a mieux et mieux que le semtex..Mais je ne suis plus au courant des dernières trouvailles explosives! )

Il y a eu, depuis le mien, au moins un ouvrage remarquable sur Alfred Nobel.

C'est amusant cette mode de la contradiction, du débat à tout prix. Cette façon de se montrer toujours toujours agressif d'envisager les rapports humains en constante rivalité. Peut-être que mon interlocuteur ignorera que j'ai fait des recherches lentes, longues, joyeuses,patientes sur Nobel durant toute sa vie. Peut-être quel'qu'un de nos relations communes le lui fera savoir.Ou encore découvrira t-il l'existence de mon ouvrage (très bô,pas cher.Encore disponible aux Editions du Seuil! ) dans une bibliographie, dans une bouquinerie ou ailleurs. Suis-je badin: ça m'amuse encore! Dire que son cette agressivité,on auraitpu paser un bon moment! Mais il faut que certains la ramènent!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bin oui, le tout est d'en rire! Et puis, ça ne fait pas trop de mal! Juste une petite blessure d'amour propre... JE n'ai pas envie de nuire vraiment ni de me livrer à des mesquineries genre "j'irais (cracher, pisser,e tc) sur ta tombe" et ce genre de vulgarités ignobles... ET révélatrices! Car il suffit de se demander QUI aujourd'hui profane des tombes, et QUELLES tombes! Voici encore un signe de l'effroyable mentalité de SEB! Qui sont le profanateurs et qui sont les profanés? Bravo, SEB, pour cet aveu! <br /> <br /> Non,je préfère le vrai rire, pas la hargne! Se foutre de la gueule des gens! Mais sans mépris dégueulasse! Ou... "viscéral" genre "nausée" et autres révélateurs des âmes basses qui n'ont que des problèmes relationnels et gâchent leur vie avec!
O
Mais non: c'est moi qui ai commis une vacherie à retardement! MAis d'autres participants à la discussion sont complice: ils savent, eux! ET n'ont rien dit! <br /> Aujourd'hui, il devient urgent de combattre les conduites agressives... Ceux qui agressent constamment ne se rendent pas compte que cela se voit même quand ils n'agressent pas. Et ça fait souvent que rien en va dans le relations, au boulot, etc.. Le besoin d'affirmation de soi bouffe les vies! Détruit profondément les rapports humains!Mais c'est tellement à la mode! Ca va plus loin qu'on le croit et la quérulence constante est nuisible d'abord à celui qui la manifeste!
M
bon il semble que je me soit mal exprimée,je vais repreciser,.cette reponse n'est pas sur une note de desaccord entre ce Seb et O de Rudder.<br /> elle est venue ,parceque je trouvais que ne pas faire étalage de son travail,de ses connaissances , sur Nobel ou autre devant l'agressivité de la personne qui lui faisait face ,et qui semblait faire un complexe de superiorité, etait tout à son honneur. <br /> et ce n'etait en aucune façon une remise en place ou quoi que ce soit d'autre.je serais tres mal placée, pour faire un truc de ce genre.
M
"des recherches lentes ,longues ,joyeuses,patientes.."!!tant pis si certains pensent que c'est flatterie,l'idée et la mise à l'ouvrage m'inspirent et je le dis!donc,<br /> merci pour..sinon,<br /> ----la véritable élegance morale est l'art de déguiser ses victoires en défaites----Cioran.<br /> je n'ai pas de merites et il n'y a pas de hasard ,je viens de relire cette pensée au detours de quelques pages de re.connaissances , pages reprises apres un post de sieur Briscard.pile poil pour içi.
Publicité