Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 décembre 2006

Delanoé, le "non poète"!

Pierre Dleanoé déplaisait parfois à certains bien-pensants. Il et vrai que certaines chansons patriotardes furent peu supportables.Qu'il fut inégal. N'empêche...

N'empêche que sans se faire prendre pur un poète tout en protestant comme une pucelle effarouchée, sans cultiver  avec un soin maniaque un pesonnage de bourru pseudo anar et vrai "devenu bourge" à la Brassens ou bourge à la Ferré, Delanoë les a dépassés par l'ampleur et la profondeur, parfois, de textes admirables! Il n'était pas "poète", lui,mais artisan de la chansonnette. Ah!  oui, il se situait à droite. ET ça, vraiment, ça ne passe pas! On préfère ne rien entendre! Etre sourd!

Mais sans la frime des "bien pensants" de l'anarchie confortable et pleine de pognon! Il était riche, lui, mais n'en avait ni honte ni fierté.Mais il était fier du travail bien fait, comme un vrai artisan! IL savait ce qu'il valait, ce qui manque tant aux "modestes" d'aujourd'hui. Ses chansons, beaucoup de ses chansons sont dans nos têtes et dans nos coeurs. "L'orange" est un chef d'oeuvre, même par la Star ac'... Et tant d'autres!

Parfois même on ignore qu'il en est l'auteur! Oui: sans frime, sans "masque de poète" déchiré ni militance complaisante, ni "grande conscience" étalée!

Et talent multiple: d'une chanson à l'autre, on pourait croire qu'il y a plusieurs auteurs! Il ne s'est pas enfermé, il a écrit pour les autres avec une générosité digne de celle d'un vrai poète en sachant qu'il n'en était pas un... Un vrai labeur, superbe! En plus, lui,il ne faisiat pas mine de dédiagner le pognon! De droite, oui,mais pas hypocrite! Et populaire, indéniablement! Tout pour déplaire! Mais il est inévitable! Pur le meilleur et pour le pire, car il a aussi écrit le pire!

MAis il est allé bien plus loin que la plupart des auteurs à dénégation de leurs poétismes!

Une sorte d'honnêteté! C'est rare! En tout cas, il donne une bonne leçon à la bien-pensance renadesque!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité