Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
15 décembre 2006

Muhammad Yunnus: une bonne leçon!

Sur RFI, au moment de l’annonce de la remise du Prix Nobel à Muhammad Yunnus, une représentante de je ne sais pus quelle ONG a exprimé sa méfiance : « il faudrait que ce soit du social plus que de la banque » ! Ben voyons ! Et il faudrait surtout, pour cette dame, que el Tiers-monde ne puisse être aidé que par els occidentaux !  Mais non, « ILS » vont s’en sortir un jour sans nous ! Et ce seront des partenaires ! Fini l’assistanat, la réparation minime de dommages que nous avons fait subir aux gens ! Car c’est bien le capitalisme, et sa dérive libérale qui ont créé la misère !  Cette réaction ressemble à celle des catholiques contre le téléthon et, mais qui s’en souvient ? De certains d’entre eux contre Coluche et ses « restos du cœur » ! L’Eglise veut le monopole de la charité (qui lui rapporte tant !) Et les ONG celui de la bonne conscience et de l’aide aux affamés!  Tandis que el « commerce équitable » n’existe qu’en fonction de la demande de consommation  occidentale !

Et voilà : les pauvres ne sont pas comme les riches voudraient qu’ils soient ! Ils sont souvent hargneux, haineux, deviennent intégristes…. Mais la religion régresse avec el niveau de vie, l’éducation… T Muhammad Yunnus déclare simplement que l’on peut changer cela.  Par d’autres moyens qui ne peuvent pas plaire aux ONG ! Dont l’apport a été, cela dit, formidable !

Aider les démunis, c'est tarir les sources du terrorisme, a assuré Muhammad Yunnus. "La pauvreté est une menace pour la paix. Les frustrations, l'hostilité et la colère générées par une pauvreté abjecte ne peuvent assurer la paix dans aucune société", a répété le Bangladais après s'être vu remettre la prestigieuse récompense.

L’article complet est sur :

http://www.rtl.be/article/67226.aspx?lg=1

Les pauvres vont continuer ! Il ne seront sans doute pas, ou pas tous, bio, écolo : L’idée occidentale de la nature menacée ou « tout autour », la notion d’environnement leurs sont étrangères. La nature est en eux, comme en tous les gens non pollués par l’idéologie capitaliste décrite par Weber sur fond de morale chrétienne, dans sa version écolo !  Qui, jointe à un keynésianisme (ce que Keynes déplorait) a permis de fonder un système politique, avec une bonne sécu, « un peu » de travail forcé, des grands travaux : l’Allemagne sous Hitler.

Maintenant, moi, j’aimerais investir dans une banque de micro crédit !  Je toucherais avec joie les dividendes ! Non par intérêt ou avarice (que peuvent rapporter des prêts à ma mesure, 100 ou 200 dollars, si je les ai ce jour-là ? Mais par respect humain ! ! Eh oui, du capitalisme ! Ca choque ? Parce que la charité (et en Inde, par exemple, on agresse souvent les organisations caritatives chrétiennes !) Ou le travail, pourtant nécessaire des ONG ne serait pas  caractéristique du monde capitaliste ? Que ce n’est pas DANS le système que cela combat ? Ce que justement Younnous change, défie, dépasse !  Voilà comment je peux respecter le capitalisme : aux mains des pauvres ! Il n’y a d’ailleurs que là que je ne suis pas révulsé par les fusils !

Toutes nos ONG devraient changer de REPRESENTATIONS et de MENTALITES. Et surtout arrêter d'imposer leur modèle de pensée... Le "capitalisme" de Yunnus n'est pas celui de Bush!  Et sacvoir que le modèle "écolo-bio" ne peut pas être perçu partout comme un bien!

Je boirais les intérêts perçus avec les copains et ce sera bon. Ce qui ne m’empêche pas, quand je peux de donner un peu d’argent aux ONG ! Mais, paradoxalement, le système du prêt capitaliste, dans le cas du micro-crédit, est vraiment beaucoup plus respectueux des gens !  Il est tellement facile de donner ! PArdoxe? Pas tant que ça!

Eh oui, mais ce fut annoncé il y a belle lurette, ne serait-ce que par les  marxistes (et Marx !) : le passage à l’économie capitaliste est, semble t-il nécessaire. Encore faut-il savoir sous quelle forme !

En attendant que l’on investisse vraiment,  en Afrique, par exemple, rendons hommage à Yunnus, qui nous donne une bonne leçon  ! Et si l’on en faisait autant en France ? Aider les micro-entreprises ? Evidemment, les taxes…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce qui est juste! Yunnus est certes plus apte à établir la paix queKisinger, malgé la fin du Vietnam... Quant à Milton Friedmann, qui vient de mourir, on ne peut pas dire qu'il fut paisible! <br /> LE Tiers-londe, les pauves se suveront peut-être d'eux-mêmes par ce genre de choses.MAis attention, leur façon de faire , les régimes qui s'établiront ne nous plairont pas forcément! Hi! hi!
T
Muhammad YUNNUS a reçu le prix Nobel pour ses expériences de micro-crédit. Tiens, il a reçu le prix Nobel de la paix et pas celui de l'économie...
Publicité