Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 novembre 2006

L' "homme nouveau" est arrivé

J'ai écouté, hélas,l'émission d'Ockrent sur France info. LEs écolos ont parlé.Il s'agit bien de "changer l'homme". Cette nécessité est "prouvée scientifiquement" puisque l'Environnement est en péril. L'homme va devoir surveiller chacun de ses gestes, se restreindre consommer moins, vivre au ralenti. Il devra récupérer, recycler... Vivre "en moins", étouffer...

Déjà les sacs en plastique sont transparents: l'idée de la transparence fait son chemin.D'ailleurs ça donne l'idée qu'ils pollueraient moins... On peut voir ce qui 'est acheté.On seurveillera poour sacoir si c'est bien bio... Exigeons des sacs en plastique! Pour le principe! C'est un PROGRES (ah! il déplaît, ce mot! Pourtan c'est avec le progrès qu'on combat les horreurs!) et nous avons le DROIT de ne pas vouloir nous promener avec un cabas! LE sa en plastique correspond à un besoin. Et c'est une très bon idée de l'avoir inventé! On ignorait qu'il fût plein d'inconvénients: il n'y a qu'à corriger le tir.Nous le pouvons, nous sommes grands y compris dans ces petites choses! IL y a un peu de notre génie dans les sacs en plastique, dans le commode, le quotidien, le pratique... ET puis ça sert de sac-poubelle, d'emballage... On peut même en coiffer un oncle à héritage...

"changer l'homme"... Nous y voilà.Non pas par la culture, tranquillement,mais par la trouille, l'auto-controle (en attendant la dénonciation), la cupabilisation, la honte... créer l' "homme nouveau"...

Tout ceci a été annoncé, non pas par des prophètes qui "prouvent scientifiquement" ( cherchez tout ce qui était "prouvé scientifiquement" au début du XXe.s., vous m'en direz des nouvelles!) mais par des penseurs révoltés... Debors, par exemple, mais tant d'autres qui ont prévenu contre ce qui arrive: l'ordre écologique, la religion de la nature... LA mort de l'humanisme (il y a des gensqui pensent pouvoir concilier humanisme et écologisme!!!), le mépris de l'homme qui n'a pourtant rien fait de mal: il a voulu vivre, mieux vive, il a voulu du confort, de l'opulence, ne plus avoir froid, ne plus avoir faim.Il a guerroyé, mis en essyant de ne lus le faire, afin d'échapper à la condition animale. Lui seul a rêvé de paix et l'a obtenu là où l'opulence régnait. Certes, comme chez les fourmis, ce fut au prix de l'exploitation des autres. Mais l'homme luttait aussi contre...

Maintenant, on lui propose la frugalité, l'ascèse, le manque là où c'est guéri.;Au lieu de répandre au monde entier le bonheur de bouffer, de pouvoir même réaliser le rêve datant des famines: bouffer trop! Etre gros, être enfin délivré de l'obsession de la faim! , on vezut le restreindre, vivre "en moins", regratter... On s'invente même des régimes malsains, on refuse de bouffer des animaux par...  humanisme!  On se fabrique ds intrdits du type religieux, c'est-à-dire propre aux gens qui tue: la religion vient de la trouille animale! De la prédation suprême! L'homme majuscule s'en est sorti!

L'"homme nouveau" est là. Pas comme le beaujolais. ET cela montre que, quels que soient les dangers "objectifs" , la pensée écologiste, son rapport à la nature demeure totalitaire et pré-fasciste. L'unanimité béate en est le signe. LA "bonne conscience" fait peur... nous y sommes... ET cette fois, ce sera pire que tut ce que nous avons connu, pire que les massacres et génocides d'il y a quelques décennies: on a déjà accepté l'inacceptable, le pervers: la honte de soi, l'auto-trahison masochiste, perverse (c'est-à-dire qui ne peut rendre plus heureux, qui, au contraire oblige à souffrir). Nous n'avons rien fait de mal,mais l'esprit religieux revient: nous sommes tous coupables aux yeus des écolos... C'et-à-dire de la foule dont il est "prouvé scientifiquement (ho! hi:) qu'elle se trompe systématiquement et qu'elle tue toujours. En attendant le tiers-monde crève de faim parce que le travail de bonheur n'est pas achevé ici!

L'"homme nouveau" est là.Il parle de paix et d'harmonie... De sacrifice, d'hygiène, de régime... Tout cela pue la mort! Elle arrive! Avec el millénarisme, l'idée sous-jacente de fin du monde, d'Apocalypse à éviter... Mais qu'on évitera pas: la,punition est là!

Nous n'avons rien fait de mal! Notre action a été sublime! Nous sommes poètes autant que guerriers, t nous voulons refuser la guerre! Sortir de l'animal! Nous avons vaincu la plupart - des maladies! La plus polluante des voitures montre notre génie ( on ne pouvait pas tout prévoir! Nous sommes déjà assez sublimes comme ça!).Et le progrès technique a fécondé le progrès moral: on a combattu le religions meurtrières,inventé la liberté, trouvé une haute spiritualité dégagée des vieux machins naturalises, jstement, créé une médcine sublime et une philosophie à nulle autre pareille!Contre les vieilles inquisitions de tous bords. Ce n'est pas un hasard si l'écologisme comporte des groupement à,inspiration zen, bouddhistes, hindouistes: comme le nazisme, c'est un combat de tous les anti-humanismes! Un retour aux vieilles persécutions, perfectionnées par une "certaine idée" de l'industrie équilibrant une "certaine idée" de la nature. ..

L'art existe! Car nous avons joué avec la nature, dans un rapport ambigu, "je t'aime, moi non plus", complexe, poétique, profond, superbe! L'humain est grand! D'ailleurs il n'y a que lui pour oser dire le contraire! IL faut alors inventer un "en-dehors",Dieu ou l' "environnement". c'est encore une création humaine sur fonds de peur bestiale. Qu'il le veuille ou non, "l'homme est la mesure de toute chose"... Et l'écologisme va tuer. IL va même falloir défendre la nature... Au fait, le public, aujourd'hui ne "comprend pas" l'art miderne... Tiens tiens..le retad culturel est organisé depuis belellurette! LA;poésie ne "se vend pas"! En énonçant cette déclaration, on a tout compris!

Et pourtant, tout ceci est annoncé depuis au moins trente ans.On a essayé de "récupérer" l'écologisme (Pierre assouline a publié récemment un article sur André Gorz!) de le rendre "marxiste" ou "libéral".c'est impossible: il existe "en soi" et peut, effectivment, participer de tous els totalitarismes. IL n'ira jamais dans le sens de la liberté, de l'égalité, de la faternité: nous en sommes déjà les victimes! S'il vient du proto-nazisme, il n'est pas nazi, mais a saturé le nazisme, l'a précisé, conforté en lui donnant de bons outils: régimes, mystiques, nature... Et bientôt, nous risquons de voir encore pire: la même chose en encore plus grand.

Résistance! Orwell n'avait rien vu! Le pire est à venir: ce sera l' "Homme nouveau"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité