Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 septembre 2006

Entente cordiale

MArie lance-flamme (mariesweblog) nous parle de son inadaptation au monde de l'art et à sa découverte: tiens, ce serait politique! A bin ça alors! Ah bon? déjà à la Renaissance? Au Moyen Age aussi? Dans l'Antiquité? Toujours? Abindidon! PRemière nouvelle! ET y autrait même des communisses dans l'art contemporain! Oh là là! Et forcément archaïques!

L'incompréhension du monde à ce degré, c'est fabuleux..

Néanmoins, elle publie une belle photo où l'on voit Nicolas Sarkozy parler à Ségolène Royal. Elle intitule cette photo "connivence"... Et ça l'étonne que des ennemis politiques aient l'air de s'entendre... MAis là, on peut comprendre...

Il se trouve que, gtâce à Claude Bourdet, je suis allé plusieurs fois à l'Assemblée Nationale.J'y ai déjeuné. J'ai fumé les délicieux cigares réservés aux députés. Et j'ai vu ces derniers parler, boire un verre, déjeuner ensemble. Et, parfois, à la même table, des représentants du peuple qui venaient de s'engueuler copieusement dans l'hémicycle.Je n'ai évidemment pas écouté, mais j'ai pu entendre que certains parlaient de choses et d'autres, genre "et comment va ta femme"? Et autres banalités cordiales. Claude Bourdet était fort ami du Général de Bénouville, son opposé politique (mais il y avait eu la résistance, combat commun, danger partagé).

En revanche, quand j'étais gamin, j'ai aussi vu les engueulades chez Lipp, ou au resataurant des Ministères: les assiettes qui volaient parfois , voire els empoignades: les garçons tentaient de séparer deux députés prêts à se battre comme des chiffonniers (c'était durant la guerre d'Algérie). Les deux situations existent toujours. Sauf qu'on se bat peut-être moins et que les assiettes demeurent sur la nappe. MAis il est vrai que c'est curieux de voir des ennemis politiques parler de choses et d'autres, tranquillement, comme de vieux potes!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous confondez, mossieu, la tendre ironie d'Orlando, que vous ne savez pas voir, avec la méchanceté gratuite qui est la vôtre. Parceque, pâle histrion, lorsqu'on regarde un blog, avant de le juger (j'y préférerai jauger) on en lit au moins quelques textes, ce qui n'est apparemment pas votre cas, autrement vous y auriez vu, d'autres catégories de textes, dont certains d'une irrésistible drôlerie, d'autres férocement nostalgiques. Excusez-moi de vous dire que votre Psy est incompétent. Il faut cultiver son jardin, disait Zadig, le vrai. Un conseil que vous gagneriez à suivre, mossieu. Mon surnom, je ne l'ai pas emprunté comme vous à un auteur célèbre. Et sur scène comme sur blog, j'en assume chacun des termes. Vos poubelles sont moins belles que notre amour. Et les femmes, ça va merci. Et puis d'abord qu'est-ce qui vous dit que Orlando et moi ne sommes pas ennemis ( les vrais ennemis, ça se respecte, vous n'en avez pas la carrure) ? Je ne vous salue pas mossieu.<br /> <br /> PS : Évidemment, si vous ne saisissez pas les clins d'œil qui parsèment ce commentaire, vous ne pourrez en comprendre l'ironie. En ce cas, sachez que j'ai renoncé à vouloir tout expliquer aux imbéciles.
Z
Ce qui est jouissif avec Orlando furioso et son pote Gladiateur, c'est qu'ils ignorent l'ironie, le second degré, l'humour. Et on voit à chaque coup, la frustration leur brouiller le radar cérébral.Et vas-y que je juge, que j'éructe, que je t'empoigne, que je t'admoneste, que je t'emparouille, que je me prends pour le grand Tribunal; bref, de vrais ersatz kafkaïens en mal de procès... Pobrecitos!!! ("pauvres petits" pour les Franciliens attardés). C'est-y que votre Papa vous gueulait trop fort dessus quand vous étiez minots? ou bien que vos nuits sont des déserts sans tendresse... Allez savoir ! en tout cas, ça se soigne, bordel! et sans médicaments.<br /> Signé: mes nuits sont plus belles que vos jours.
O
J'oubliais: le dit ele-même en se justifiant par le zodiaque! Ca permet de fuir ses responsabilités! "Si je suis mollassonne, incoinstante, trouillarde, si je ne veux pas m'angager, si je me défile, si j'ai tant d'échecs relationnels, c'est à cause de planètes"!!!! Facile et veule! Ca sert à ça, l'horoscope! A fuir ses responsabilités!
O
"lance-flammes" Le manque de fermeté, de constance.C'est pire que tout: gens qui hésitent et sur qui tu ne peux pas compter. N'ose pas s'affirmer vtraiment et hurle avec les loups. LEs pires:la race des traîtres. (avec des dégoûts "viséraux"!!! pour les pauvres).. Elle le dit elle-même!
P
J'ai un frère qui fut "chasseur" au Cercle Républicain, et la tape dans le dos, les discussions intimes entre rivaux politiques, il en a vu à la pelle. Les idées circulent aussi comme des balles de ping pong. Le plus drôle, c'est que tout le monde oublie ça. Ca, c'est Chirac opposant à Jospin, lors de la campagne présidentielle, que la réduction du temps de travail n'apporterait pas un emploi de plus. Puis clamant, fort peu de temps après son élection, que la réduction du temps de travail était sa priorité. Couverture d'un bon paquet de journaux, pas de protestation à droite. Quand la gauche soudain l'applique, tout le monde se met à râler. Hormis le bien fondé (ou non) de la chose, je trouve ça assez cocasse. Ca, c'est aussi Pasqua ayant appliqué in extenso les plans de Joxe. Ou un socialiste se faisant huer à l'assemblée par la droite en lisant un texte … qu'il révèle malicieusement après coup être un discours de campagne de Jacques Chirac. La culture politique, Marie, c'est pas son truc. À moins que ce ne soit la culture tout court. Non, ce serait vraiment méchant de dire ça. Mais pourtant pas tout à fait faux …
Publicité