Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
20 septembre 2006

A d'autres! LEs bobos sont sympa!

On n'échappe guère à la chansonnette, ce fléau. Et j'ai encore entendu "les Bobos", ce sommet du mépris pour les autres! L'attaque gratuite, par esthétisme misérabiliste, de gens qui ne font aucun mal! Ils déplaisent parce qu'ils aiment des trucs qu'on n'aime pas (film coréens,etc) ou se meublent là où on ne va pas!!!! C'est absolument monstrueux!

Car ils ne sont pas nuisibles, ni mêem supposés tels, comme dans les chansons de ce genre d'avant-guere et qui stigmatisaient d'une façon semblables d'autres catégories humaines, mais en leur prétant des intentions mauvaise ou des actes immondes... avec le résultat que nous savons.

Il n'y a pas d'autres "autres"! LA haine de l'autre est constante. L'autre est interchangeable, puisqu'il n'est pas "nous autres", ceux qui ne sont pas, justement ces autres dégueulasse qui ne vivent pas comme nous. LEs autres sont tous les mêmes et les chansons racistes qu'on entend (heureusement plus) ne disent rien d'autre. Et la chanson classiste de Renaud déverse un fiel d'envie sociale assez répugnant. LE type raté, minable, aussi répugnant que "mon vieux" avec son pardessus râpé, (le salaud incapable d'aimer ses enfants! De leur parler! l'ordure: la chanson aime souvetn glorifier les pouacres!) dans un autre genre, qui bave devant ceux qui ne se complaisent pas dans une médiocrité veule.

Bref, on croirait lire l'esprit "racaille" de banlieue, haineux, ennemi de ce qui n'est pas dans l'ordre de la tribu, qui ne s'habille pas comme il faut, qui n' a pas les bonnes chaussures, la bonne casquette,la bonne marque.PArce que les Bobos, ce n'est pas les mêmes amrques...Cette chanson reflète: l'esprit bourgeois d'un faux peuple à la sauce pégriot factice.

Qui parle, dans cette chanson, quel narrateur? Quel dénonciateur? Voici le genre de personne versatile, tellement heueux de dire du mal qu'on sait que, quand on aura le dos tourné, il dira la même chose de nous: le jaloux, le ragoteur...

Bref, les groins n'osent plus être raciste, alors, ils  se la jouent classiste. MAis c'est le même fonds... LE bobo, riche, ayant des goûts à la con ressemble furieusement au "juif bourgeois "caricatural des années 30. CE qui est exprimé est analogue au racisme et en a pris les structures rhétoriques... Il doit y avoir plein de chansons stigmatisant l'Occidental  avec les mêmes types de mots, de phrases, de rythmes, dans les pays musulmans (quand la musique y est autorisée)... Crise d'identité: moins on est soi-même, plus notre "invention de soi" est défaillante, plus on projette, plus on attaque l'autre....parfois du même au même...

Peut-être que cette chanson mériterait d'être décortiquée dans ce sens au cours d'une classe de collège ou de Lycée. On pourrait même en dégager la structure rhétorique de la chanson de mépris, stigmatisante ou même haineuse...

Car la forme du discours constitue le discours (c'est bien vrai, ça!LEs truismes les plus évidents sont à redire souvent! Et "truisme évident", en voilà une expression épatante!) et certains rythmes sont particulièrement efficaces pour suggérer les bruits de bottes. "Les autres sont vraiment des dégueus"!

LEs Bobos déplaisent dans un monde de médiocres parce qu'ils veulent l'être moins.Mais il va bientôt y avoir d'autres cibles, avec la bien pensance venue des outrés atlantiques (les Arabes, les Juifs, on peut plus... alors faut bie trouver): les fumeurs, les obèses, qui encore? ... Tout ce qui est autre...Et moi, comme d'autres: homo sum, nom de d'là, et  ... Nihil machin humain  alienum puto à moi-même, le moi, le même! ..

D'où vient l'envie ou le besoin d'écrire un truc pareil? Quelle en est la nécessité intérieure? Pourquoi? Projection? Dégoût de soi? Iui, ce serait bien d'en parler dans une classe... MAis qui osera attaquer Renaud dans les zékom? C'est de la chanson française! Alors, quand même! RElisez les paroles,c ependant... Faites un exercice "à trous" en enlevant "les bobos" et en donnant d'autres possibilités... Ca peut aller très loin.

ET de montrer ce qui fermente en vase clos, ce qui va du même au même. Et peut faire beaucoup de dégâts! De plus, ce genre de chose rend malheureux! En tout cas, l relation de cette chanson avec le racisme est tout de même reconnue ça et là sur plusieurs blogs de "jeunes" que je fréquente. il y a même référence à Sarkozy dont le racisme latent commence à devenir manifeste aux yeux de ces jeunes gens... Et aussi d'après les "racisés"... Demandez au Tziganes! Renaud vaut mieux que ça. Mais il s'agit d'une faute. On en fait tous... Surtout les autres!

L'autre est une sorte de Max Lampin, un Morphée, la  "forme", le sosie de tout le monde à la fois, étrange mythe d'un songe vécu dans le sommeil de la raison... l'autre! De quel moi êtes-vous? Vous êtes né dans quel moi?  Quel est votre moi de naissance? Je suis né au moi de... Heureusement que je suis moi!  (où et quand?).

Moi? Vous en êtes un autre!

Qui parle dans la chanson de Renaud? Qui ose?

C'est aussi un problème général de la chanson, d'une certaine chanson: la dénonciatoin. Déjà, chez Bruant ( Ses textes antisémites font justement penser à la chanson que j'incrimine)... Voir ce que "PP le moqueur" (on tape ça: pp le moqueur et ça y est!) dit de Brassens, enfin d'une chanson de Brassens.L'inadvertance est coupable!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui mais Renaud n'et pas un pauvre raté: il vient d'une famille bourgeoise. Ce qui serait bein s'il ne jouait pas le populaire populiste populacier! La démagogie est triste et moche!
P
Je ne sais plus qui a dit "L'important n'est pas d'être heureux, l'important c'est que les autres ne le soient pas". Le "petit peuple" jalouse ceux qui lui semblent mieux lotis. Parce qu'ils ont tout raté, ils reprochent aux autres d'avoir su gérer leur vie. Quel pied de voir un "gros" se casser la figure! On était scotché devant Dallas: quel pied de voir les riches pleins de problèmes! ça fait la fortune de Gala et Voici.
Publicité