Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 août 2006

Boycotter Christian Bourgois!!!!

Il fut lire le message consternant sur le blog de Guy Darol qui ouvre ses colonnes aux causes justes... Eh oui, tout va mal dans l'édition! Tandis que le public se lasse ou n'achète que ce qui est "vu à la télé" soit ce qui nre représente rien sinonce qui est "vu à la télé" et non la littérature rélle qui bouge, qui vit! C'est comem si l'on réduisait la musique aux chansonnettes! Le tout avec le "sport" des débats littéraires et philosohique au lieu d'interroger lentement les autreurs sur leurs oeuvres: le public, déformé, préfère els engueulades à l'information, la discussion à la conversation, la polémique à la réflexion! C'est le "foot universel", la recherche du spectacle de l'affrontement au lieu de celle de la profondeur, de la beauté, de l'harmonie ou des vrais problèmes! Regardez sur les blogs tous ces messages de pouacres agressifs! IL faut s'afformer au lieu de construire!

Sur le blog de Guy Darol, il et question de boycotter Christian Bourgois (enfin: les éditions)!!!!

Boycotter Christian Bourgois!!! Une légended e l'édition! Un homme épatant qu'on aime encontrer, avec qui l'on peut converser sans être obligé de discuter! Un homme d'art de vivre, le créateur de tant de belels collections, le découvreur de talents, l'ami de beaucoup d'entre nous... LE passionné du livre et des lettre!

Où allons-nous? LA médiayisation du livre, la téklé, le star système nous ont déshumanisé!  La "cavalerie" littéraire bat son plein. I sait que Proust ou valéry n'auraient aucune chance aujourd'hui: il faut se "mettre au niveu du public"...; public qui, de toute façon ne peut pas avoir el choix: on martelle les livres indigents comem els chansonnettes de jadis. Certains "auteurs" les fot écrire par des "nègrs" parce qu'ils n'ont plus l temps, avec les campagnes médiatiques d'écrire eux-même: leur vrai métier est de promouvoir des livres qu'ils signent sans les avoir écrits... Car ça prend du temps, de passer à la télé!

Pendnt ce temps, des petits éditeurs courageux cotinuent et se ruinent souvent. Souvent, aussi, ils "décoiuvrent" un auteur et son live marche bien... Dès lors, un grand éditeur de major company "achète" l'auteur et profite du travail du petit éditeur... L'auteur est lancé, le petit éditeur n'a plus qu'à essayer de continuer, de survivre... Et les major companies continuent et "jettent" l'auteur ainsi découvert si son troisième livre n'a pas le succès escompté!

Que faire? Lire, chercher, fouiller, regarder le catalogue des eptits éditeurs, voir els merveilles qu'on y trouve et les réédition de choses rares et précieuses... PAsser du hamburger à la gastronomie! t, dns l'édition,la seconde est parfois moins chère que la première! Etonnant, non?

ET c'est ainsi qu'allan est gras et manomètre est sous-préfète!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité