Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 juin 2006

LA littérature québecqoise passera t-elle pas les immigrés?

LA polémique consistant à m'accuser d'attaquer el Québec semble close... JE n'ai jamais fait qu'en célébrer les grandeurs dont Mir I am et Régent ne fotnt pas partie. Je continuerai. Seulement, comme partout, il existent de gens douteux au Québec et il est bien dommage qu'on les entende hurler si fort... Le seul avantage est que ça m'a donné envie de lire des livres québecqoi.Et je découvre qu'une nouvelle littérature est en train de naître "québecquo-maghrébine" culturellement assez importante pour être l'objet de colloques. D'où la rage de certains...Voici, venu de http://www.combats-magazine.net/article.php3?id_article=182 une présentation d'un collique déjà ancien à ce propos... Colloque : 1985-2005. Vingt années d’écriture migrante au Québec 13 décembre 2005 Voix venue d’ailleurs, la parole immigrante, jusque là sporadique et aléatoire, acquit dans le Québec des années 1980 une légitimité l’autorisant à se prévaloir du statut de courant littéraire bien propre à revivifier une littérature nationale qui s’épuisait. Un colloque à l’Université Michel de Montaigne,Bordeaux 3 à Pessac lui est consacré du 15 au 17 décembre. Tenue d’innover sous peine d’extinction ou d’assimilation, cette « écriture migrante » s’y employa et fonda son esthétique sur une hybridité conçue comme la forme littéraire de l’instabilité conceptuelle inhérente à tout phénomène migratoire. Mais au delà de ses apports thématiques, génériques et langagiers, le mouvement a une véritable portée herméneutique car en donnant force et lisibilité à des motifs inscrits en creux, il offre un code d’accès à la littérature québécoise traditionnelle dont il partage certaines préoccupations parmi lesquelles les notions d’exil et d’altérité, l’insertion dans l’Histoire ou encore l’attention portée au transculturel. Les participants auront donc à cerner les principales lignes de force de cette écriture migrante, à soumettre leur réflexion à l’épreuve des textes mais aussi à s’interroger sur l’avenir : après avoir joué sa partition, cette écriture va-t-elle s’effacer ou, au contraire, connaître un regain d’intérêt en diversifiant ses approches ? -------------------------------------------------------------------------------- Bref, il se passe quelque chose de très prometteur et nous ne saurios trop conseiller aux québécquois de ne pas rater le coche! Ceci est peut-être dû au fiat que le foot -soccer- , ce sport d'opprommés fabriquant quelques stars et laissant sur la touche tout le srste de la population footeuse, n'est pas populaire au Québec. Et que les autres sports n'accueillent pas facilement les immigrés. Souvent pr nationalisme ou racisme.Hé oui! JE ne l'ai pas inventé, lisez les journaux, bon sang, avant dem'accuser! Et, c'st à la gloire du Québec, ceci monte que la réussite peut, dans ce pays, passer par les lettres!!! bref, il y a là quelque chose de grands, une nouvelle école ou plusieurs, de ouveles formes d'art créées par des gens subissant une discrimination: le blues et né de cette façon; il a conquis le monde... Bref, si ça continue,on va avoir une france débile de footeux ignares à cause de l'asservissement au sport des beurs et noirs, colonialisme répugnant, tandis que le Québec s'élèvera, deviendra un phare littéraire grâce, en partie, à une immigration francophone se démarquant des Monique LaRue, Régent et Mir I am, vieux fatnômes d'une littérature vieillote et recuite, oublieuse de la grandeur des Ducharme et Miron... L'immigration, de plus, drainerait alors les non-immigrés pour une renaisance somptueuse! Une force extraordianire roulerait un flot fécond... Et si vous lisiez un peu, les gens qui veulent écrire sur les groupes de Mor I am.. et si vous lisiez cette littérature enntrain de naître? C serait peut-être plus efficace pour découvrir votre propre écriture que tous ces dialogues à,la con où chacun se soucie plus d'affitmation de soi que d'art! C'est le moment! Ne ratez pas le coche! Quant aux vieux racistes et réacs, ils en seront vert de rage! Quelle joie! Quelle leçon! !quelle honte pour eux! Et si j'émigrais, pour rejoindre mes cousins et participer à ce courant qui m'a l'air formidable? ET pur, moi aussi, célébrer la langue française et la grandeur du Québec? Hi! hi! Non: je suis trop "camembert vin-rouge" pour ça!
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle agressivité! Tout ça pur éviter le fond! Des ataques personnelles! Et aucune réponse au sujet qui a lancé le débat..<br /> JE en suis pas convaincu par les vins québecquois...Comment faites-vous pour toujoours tomber dans le mille?Il se trouve aussi que monpère a fini sa vie comme chroniqueur gastronomique et qu'il a eu soin de me former à ce props.;; Désolé,mais là encore, vous n'êtes pas au niveau... JE vous conseille d'aller voir sur mon blog ma rubrique "morale et métaphysique culinaire"...j'en profite pur faire de la pub: à la rentrés, je publie un livre chez LArousse, un dictionnaire des expression culinaires...Plaisir du goût et plaisir poétique sont liés... Lalangueest justemetn polysémique...<br /> <br /> Maintenant, au lieu de vous interresser à moi, prlons de vous: approuvez-vous Monique LaRue? Trouvez vous normale la condescendance, voire l'arrogance, qu'a aussi dénoncé Pierre Assouline, comme les intéressés envers lds écrivains de langue française "non blancs" qu'on montré certrains "officiels de la francophonie" qui se trouven être québecquois... Tout le reste a été verbiage et moyen de noyer le poisson, de me disqualifier parce que cette question gêne et cla a été jusqu'à la vulgarité de Mir I am évoquant la Gestapo et je ne sais quoi encore...<br /> De toute façin, même soi j'étais umonste, le directeur de la Gestapo, un ilmbécile etc..;LA quetion demeure..<br /> <br /> Alors? Allez-vous nore vous débiner? Unpeu de courage! <br /> <br /> Pur le reste, je n'ai pas attaqué le québec. MAis ce n'et pas Mir I am qui en donne une belle image!<br /> <br /> Et si je vous intéresse tant que ça, lisez-moi: on trouve mes livres,même gratuitement dans quelques bibliothèques du Québec! CA vous évitera vos projections amusantes, fielleuses et hors sujet...
E
Là, je me bidonne. <br /> <br /> Je te cite, encore, «ruru» : «Et si j'émigrais, pour rejoindre mes cousins et participer à ce courant qui m'a l'air formidable? ET pur, moi aussi, célébrer la langue française et la grandeur du Québec? Hi! hi! Non: je suis trop "camembert vin-rouge" pour ça!»<br /> <br /> Si tu as effectivement de la parenté au Québec, tu devrais pourtant savoir qu'il s'y boit de l'excellent vin et que les fromages québécois équivalent ceux d'ailleurs dans le monde. En matière de fine cuisine et de connaissances en viticulture, ils savent aussi y faire.<br /> <br /> Puisque tu sembles te gargariser d'une connaissance québécoise comme s'il s'agissait là de la seule référence en matière de culture québécoise, ce qui est très réducteur, tu devrais goûter au fameux «Riopelle» issu tout droit des fromageries de l'Île-aux-Grues ! <br /> <br /> Ce qui m'amène à conclure que, mis à part tirer sur tout ce qui bouge pour te donner l'air d'un coq farci, tu connais bien peu de choses du Québec qui est autre chose et plus encore que le joual ou le français qui s'y écrit ou qui s'y parle !<br /> <br /> Amuse-toi bien.<br /> <br /> Et caetera
Publicité