Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 juin 2006

LA pensée est une vigilance continuelle

Sur le même site que le petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite, on trouve un certains nombre de textes dont quelques-uns sont fondmentaux et déplairont "viscéralement" à certains... Voici une déclaration d'Umberto Eco qui peut défriser les "non-penseurs", les "je-ne-veux-pas-le-savoir" et autres anti-intellectualiste prônant la "pensée mécanique": Au moment où nous devons élaborer de nouveaux points de repère et de nouvelles valeurs, il faut être particulièrement attentif à ce genre de questions. Appeler « vigilance » cette attention a pour certains un petit côté années 30 et Front Populaire. Pour moi, c'est tout simplement le travail de la pensée. La tâche de discernement et de critique, qui est celle des intellectuels, trouve là de nouvelles extensions. En ce sens, la pensée est une vigilance continuelle, un effort pour discerner ce qui est dangereux même dans des circonstances et des discours en apparence innocents. C'est sur: http://www.anti-rev.org/textes/Eco93a/ Voilà qui ne plaira pas à GMC et ne pourra pas aller avec son esthétique (dans certains de ses poèmes), résolument fascite! Bisquerage! Hi! hi! J'aime bien quand il s'agite! Un jour, il le fera une fois de trop! Je ne serai hélas pas là pour voir sa déconfiture!
Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai effacé un commentaire ici pour le placer plus haut.;IL est en message, comme ça on le voit bien.Ca s'appelle le sommeil des animaux et le correspondant traite je ne sais qui, moi ou Eco de fasciste. Autant en faire profiter tout le monde...
Z
La pensée est tel un vigile, constamment sur ses gardes, inspecteurs de son propre travail, la pensée n'est rien d'autre que cela, cette attention de tous les instants, s'épiant elle-même, une pensée qui ne serait pas "réflexive", sans jeu de mots, ne serait donc pas consciente d'elle-même et ne pourrait se dire la Pensée. Je crois que pour ce soir, l'exercice de ma pensée est terminé, j'ai produit tout ce que je pouvais dans ces quelques lignes... car une pensée non aboutie est un avorton de la pensée et n'est encore la pensée : une sorte de brume rêvant de prendre forme... tailler dans un nuage n'est pas une mince affaire hihi<br /> Amel
Publicité