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orlando de rudder
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20 juin 2006

Encore uin truc de hoaxbuster

Je reproduis ici un avertissement qu'on trouve sur hoaxbuster. C'est ue relais important pour que les "troop sensibles" (les réalisateurs de "performances affectivs et émotives" sur demande) ne se fassent pas avoir par elur sentimentalité et, qu'au lieu de marcher dans des combines louches, ils luttent vraiment contre les vrais malheurs, s'ils en enont l'énergie. C'est aussi pour les zamidézanimo, prêts à croire n'importe quoi puor s'émouvoir et se complare dans la sollicitude fabriquée. Hox buster me plaît parce qu'il démystifiee t que les "bonnes âmes "complaisantes n'ont plus d'excuses à pleurnicher pour rien. Tous les moyens sont-ils bons pour lutter contre l'alcool au volant ? Du message larmoyant à la fausse pétition, certains internautes auront tout tenté... Tous les ans à la même époque, au printemps (histoire 1 & 3) ou à Noël (histoire 2), des messages de ce type viennent échouer dans nos boîtes aux lettres. Toujours la même bonne intention : celle de diminuer le nombre de victimes des alcooliques. Hélas toujours le même message, sirupeux et dégoulinant, tentant de nous extorquer une larme, en un mot : un glurge. Si une bonne partie des internautes trouve ridicules ces messages débordant de sensiblerie, d'autres sont touchés par tant de "sincérité". Il est pourtant faux de croire que ces histoires sont innocentes et racontées par des personnes de bonne foi. Elles sont toutes issues de notre patrimoine culturel et mêlent allègrement légendes urbaines, scénarios sur mesure et désinformation. Pour que le lecteur puisse s'identifier, mais aussi pour qu'il soit impossible de remonter à l'origine, le message ne précise aucunement le lieu, la date ou un quelconque nom. Beaucoup veulent pourtant y croire car "c'est plausible"... Car nous aimons tous voir nos émotions en éveil afin de se sentir encore plus humains ! Qui ne s'est jamais surpris à regarder "la petite maison dans la prairie" et "se dire qu'on n'est pas les plus malheureux" (D. Balavoine) ? Pour en revenir aux messages qui nous préoccupent : La chose la plus probante qui puisse vous arriver si vous vous conformez à l'histoire 1 et signez la pétition, c'est que l'e-mail finisse par tomber entre les mains de sociétés véreuses qui vont revendre les 5.000 adresses électroniques requises aux marchands de viagra, de pornographie infantile ou de contrefaçon. Quant à l'histoire 2, elle semble s'inspirer d'une chanson des années 70 intitulée "Roses For Mama" de C.W. Mccall et n'a donc rien d'authentique. L'histoire 3, n'est hélas qu'un avatar des deux premières, utilisant les mêmes très grosses ficelles de l'enfant qui écrit après avoir été tué par son père ivre. Pour en avoir le coeur net, nous avons contacté Mother Against Drunk Driving (MADD), organisation texane de lutte contre l'alcoolisme au volant et leur réponse est sans appel : le message ne vient pas d'eux et surtout il est contre-productif car l'organisme perd du temps en démentis ! "La pétition qui circule par e-mail, accompagnée d'un poème "Maman, je suis allée à une fête", ne provient pas et n'est pas soutenue par MADD. Même si la pétition que vous avez reçue est probablement partie d'une bonne intention, MADD n'a pas initié cette campagne. Certaines versions de ce message utilisent des termes que nous trouvons inappropriés. De plus, ce message vous demande d'agir d'une façon qui n'a aucune utilité réelle dans la lutte contre les conducteurs ivres. Pour en savoir plus, mais aussi pour apprendre comment vous pouvez vraiment agir, venez visiter notre site." Transférer cet e-mail soulagera peut-être votre conscience (quelques minutes) mais ne servira qu'à irriter bon nombre de vos amis ! Le meilleur moyen pour lutter contre l'alcoolisme au volant est donc probablement de rester sobre lorsqu'on prend sa voiture, d'inciter ses proches à faire de même et de laisser ce message dans la poubelle d'une aire de repos... : Il existe d vrais problèmes.LEs résoudre demande du temps, de l'argent, du professionnalisme et non des larmes de crocodiles!
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